Auteur(s) | Hervé Doucet , François Loyer, Emmanuel Bénard |
Éditeur | H. Clair |
Parution | 16/09/2011 |
Spécificités | 315 p. ; 31 x 24 cm ; épaisseur : 2.5 cm ; illustrations en noir et en couleur ; reliure : Relié |
ISBN | 9782918371090 |
EAN | 9782918371090 |
Thème | Arts majeurs -- Architecture, urbanisme |
4e de couverture
A l'aube du XXe siècle, la Lorraine est le berceau de
l'Art nouveau. Connue sous le nom d'Ecole de Nancy,
l'Alliance provinciale des industries d'art regroupe
artistes, artistes décorateurs, industriels d'art,
architectes comme Emile Gallé, Louis Majorelle,
Victor Prouvé ou encore Antonin Daum.
A leurs côtés, Emile André (1871-1933) est
l'architecte dont les bâtiments ont le plus marqué
le paysage nancéien. Parce qu'il a su dépasser
le caractère purement décoratif de l'Art nouveau
pour contribuer aux débats contemporains de l'art
social et de la nécessaire industrialisation de
l'architecture, Emile André a connu une carrière
qui est le reflet des évolutions substantielles
du métier d'architecte au cours des premières
décennies du XXe siècle.