Auteur(s)
Éditeur Mot et le reste
Collection Littératures
Parution
Spécificités 139 p. ; 21 x 15 cm ; épaisseur : 1 cm ; reliure : Broché
ISBN 9782361396428
EAN 9782361396428
Thème Romans -- Romans francophones

4e de couverture

Il y avait deux ans que l'Agence régionale de santé cherchait à effacer le canton de Theyllise de la carte des déserts médicaux, jusqu'à l'arrivée de Jeanne Ambarel au village de Malabre en remplacement de feu le docteur Malbosc. Bien décidée à s'intégrer rapidement à la population pour son premier poste, elle découvre peu à peu une communauté un peu fruste mais bon enfant, avec ses coutumes énigmatiques. Abandonnée dans ce cabinet à la pesante histoire, où nul patient ne se résout à franchir le seuil, elle tente de saisir l'histoire médicale des Malabrais. Entre processions païennes, éducation et us d'un autre temps, elle comprend que tout le village partage un secret et qu'elle ne le percera qu'en forçant son passé.

Les enfants de l'école poussés dans la même dévotion que leurs parents, les voisins de leurs parents, le maire de la commune et l'institutrice du village.

En quoi un canton, une division administrative, quelques dizaines de kilomètres carrés de champs de luzerne peuvent-ils engendrer un culte ? Parce que c'est bien le mot, et que nous sommes, ici, à des années-lumière du banal attachement au clocher.

Un culte, avec les représentations sacrées de la Carte et de sa Procession annuelle. Le culte du canton, et non seulement son Tour, impliquant la dépendance des esprits, et le plus tôt le mieux, le plus tôt dans l'âge.

Accès directs :