Auteur(s)
Éditeur Edisud
Parution
Spécificités 252 p. ; 28 x 22 cm ; épaisseur : 2.4 cm ; illustrations en noir et en couleur, cartes ; reliure : Relié sous jaquette
ISBN 9782744907081
EAN 9782744907081
Thème Arts majeurs -- Architecture, urbanisme

4e de couverture

S'appuyant sur un recensement complet des fontaines de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, cet ouvrage promène le lecteur à travers toute la Provence, mais aussi le comtat Venaissin, le Dauphiné, le comté de Nice et la principauté de Monaco pour lui faire découvrir les merveilleuses fontaines édifiées au cours des siècles. On peut ainsi suivre leur évolution depuis le Moyen Âge jusqu'à l'époque contemporaine et découvrir l'affirmation de formes régionales, ainsi que la manière dont ces formes se sont diffusées autour de certaines villes ou le long de certains axes de circulation.

Les nombreuses photographies dévoilent la richesse d'un patrimoine souvent oublié ou du moins délaissé, depuis les fontaines rustiques qui se cachent au pied des villages - seul point d'eau où venaient s'approvisionner hommes et bêtes - jusqu'aux fontaines de prestige dont la diversité est telle qu'il n'y en a pas deux qui soient identiques. Toutes en appellent au sens profond qui unissait les hommes à leur fontaine.

Cet ouvrage offre un panorama superbement illustré des fontaines de la région et entraîne le lecteur aussi bien dans les grandes agglomérations que dans les petits bourgs.

Accès directs :