Auteur(s)
Éditeur Gilletta
Parution
Spécificités 125 p. ; 26 x 21 cm ; épaisseur : 1 cm ; illustrations en couleur ; reliure : Broché
ISBN 9782359561579
EAN 9782359561579
Thème Arts majeurs -- Architecture, urbanisme

4e de couverture

Territoires limitrophes depuis des siècles, les Alpes-Maritimes, les confins de la Provence et la proche Italie ont été façonnés par les aléas de l'histoire. Pour protéger leurs frontières, fluctuant au gré des traités et des conflits perdus ou gagnés, les chefs d'État entreprirent de fortifier littoral, vallées et montagnes, particulièrement entre le XVIe et le XXe siècle.

Depuis la Méditerranée jusqu'à près de 2 800 mètres d'altitude, on trouve ainsi des ouvrages défensifs de toutes tailles, souvent accrochés aux reliefs les plus hardis. Désormais inoffensifs, certains tombent peu à peu en ruine ou se laissent envahir par des forêts sauvages, tandis que d'autres sont restaurés et ouverts à la visite. Mais pour chacun, la vision par drone permet d'en entrevoir des facettes jusque-là insoupçonnées, mêlant détails architecturaux et arabesques stylisées surprenants.

Ce livre, enrichi de descriptifs techniques, propose de découvrir cinquante forteresses, choisies parmi les plus exceptionnelles de notre patrimoine transfrontalier. Ce sont de véritables joyaux historiques, nichés dans des écrins de toute beauté, que nous révèlent aujourd'hui les textes de Claude Raybaud et les photographies originales de Sébastien Botella.

Accès directs :