Auteur(s)
Éditeur Mot et le reste
Parution
Spécificités 278 p. ; 21 x 15 cm ; épaisseur : 0.1 cm ; illustrations en noir et blanc ; reliure : Broché
ISBN 9782360541621
EAN 9782360541621
Thème Musique -- Rock

4e de couverture

On est loin ici d'une musique hippisante, des mots peace and love : c'est
plutôt WAR ; musique en révolte qui appelle à la guerre contre l'ordre
établi, à la profanation d'une morale. Musique perverse, à l'image du
chanteur, Iggy, qui descend dans le public pour se livrer à une agression
physique caractérisée, de type sado-masochiste. Martèlement sans fin de
la batterie, cris étranglés de saxophone, rugissement des amplis saturés
- une sorte de tornade rouge, une lave incandescente qui déverse un flot
ininterrompu de décibels. La rock'n'roll music retrouve des équivalences de
l'esthétique free jazz : au cri pur et tranchant du saxophone répondent la
saturation des amplis, le larsen, la réverbération.

Paul Alessandrini, dès son arrivée à Rock&Folk en 1969, témoigne
tant de la sortie de Fun House des Stooges que de la rencontre au
sommet entre Pink Floyd et Frank Zappa lors du festival d'Amougies.
À la pointe des débats qui agitent le monde du rock dans les années
soixante-dix, il va traquer en esthète les nouvelles tendances
musicales, interviewant Robert Fripp, les New York Dolls, Can ou
Bob Marley. De l'héritage du Velvet aux prémices du punk dans le
New York de 1976, des volutes de Tangerine Dream aux figures de
David Bowie ou de Kraftwerk, c'est une décennie fertile qui s'écrit
dans une langue subtile et visionnaire, au long d'articles devenus
historiques.

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