Auteur(s)
Éditeur Campanile
Parution
Spécificités 509 p. ; 24 x 18 cm ; épaisseur : 2.7 cm ; illustrations en noir et en couleur, cartes ; reliure : Broché
ISBN 9782369930549
EAN 9782369930549
Thème Beaux livres illustrés (histoire, nature, mode, transports?) -- Histoire, Civilisation, Société

4e de couverture

En France, hélas, tout rappel historique, tout manuel converge vers la capitale et on méconnaît le passé de nos provinces aux richesses incalculables. Là encore, on peut évoquer « Paris et le désert français ». Or, Nice plus que bimillénaire, apporte une contribution de choix aux annales des provinces françaises, avec le long cortège des bourgs de ce haut comté montagnard, terre de contrastes et de réserves artistiques qui laissent pantois ceux qui les entrevoient lors d'une excursion trop brève.

Nice, terre des comtes catalans de Provence (cap de terra nova en Prouvença), fief de la Maison d'Anjou qui créa son arsenal et la base de Villefranche, et que la reine Jeanne, chantée par Frédéric Mistral, hante dans nos légendes les plus extraordinaires, était une commune libre et indépendante qui contresigna, en 1388, un accord avec la dynastie française des comtes de Savoie, séant à Chambéry. Souvenons-nous des retrouvailles difficiles avec la Révolution française, des travaux et de l'ordre instaurés par Napoléon III, un des plus grands chefs d'Etat de notre Histoire.

L'âme d'un pays ne sert pas de pâture aux batteurs d'estrade ou aux ordinateurs. L'âme de Nice est subtile et si l'on a la joie de la comprendre, elle vous le rend au centuple. En elle se superposent harmonieusement les touches profondes de cette cité.

Cette nouvelle édition (la quinzième) du « Compan » a été complétée par son fils Michel Compan. Les textes sont agrémentés d'une impressionnante iconographie : plus de mille photos (dont certaines inédites), reproductions de tableaux, cartes et plans.

Accès directs :