Auteur(s)
Éditeur Ed. Lahy
Parution
Spécificités 285 p. ; 23 x 15 cm ; épaisseur : 1.5 cm ; illustrations en noir et blanc ; reliure : Broché
ISBN 9782917729069
EAN 9782917729069
Thème Anthropologie -- Anthropologie sociale et culturelle

4e de couverture

L'Arlésienne

ou Le chemin de la Liberté

Native de Camargue, Nicole Michel a toujours vibré à l'unisson avec cette terre sauvage ressentant, déjà très jeune, la présence intense de ses éléments naturels, la force du vivant qui porte la mémoire des siècles. VIIe Reine d'Arles, elle représente le peuple du pays d'Arles, gardienne de la tradition, de la culture et de la langue provençale.

Dans ce livre, se déroule les traditions et la vie d'une famille camarguaise, à une époque où les relations humaines ne manquaient ni d'âme, ni d'esprit.

Cette nouvelle histoire d'Arlésienne, la « Mireille » s'est imposée à l'auteure dans son évidence profonde pour s'insérer dans une trinité d'Arlésiennes, celle d'Alphonse Daudet et celle de la « Mireille » de Frédéric Mistral, qui ont toutes deux marqué les contes provençaux à travers le « tragique » où la mort clôture, de sa présence implacable, la fin du voyage de l'amour.

Il en est tout autrement pour cette « Arlésienne », qui nous offre le visage souriant et énergique de la liberté dont toute la force de l'incarnation véhicule un nouveau regard mais aussi nous invite à aborder les rivages d'un amour qui transcende, par son intensité, les errements conflictuels d'une individualité saisie par les affres de la confusion. Un amour triomphant dont la passerelle de feu qu'il nous ouvre, engage une pleine et entière responsabilité dans ce futur qui s'annonce.

Accès directs :