Auteur(s)
Éditeur Les presses du réel
Collection Al dante. Les irréconciliables
Parution
Spécificités 463 p. ; 21 x 14 cm ; épaisseur : 3.4 cm ; illustrations en noir et en couleur ; reliure : Broché
ISBN 9782378961510
EAN 9782378961510
Thème Poésie -- Poésie contemporaine

4e de couverture

La cinquième feuille

En guise d'épilogue :

Il faut se résoudre à la vieillesse... S'y résoudre c'est se dissoudre. Comment disait-il François ? : [...] que tous nous veuille absoudre ! Mais, lui, ce sont de ses crimes qu'il voulait être absous !

La vieillesse est-elle un crime ? Que je solve, du verbe soudre... S'y résoudre ? Comment, quand on a 3/4 de siècle, avoir un autre sujet d'écriture que la Vieillesse. S'y résoudre... Ce 2019 risque, menace d'être autour de ce ça là. Commençons : alors avec toutes ces découvertes récentes, de Cosquer à Chauvet en passant par la secrète et discrète grotte de Cazelles, nous savons d'où nous venons... Ces femmes dans le noir, à la faible lumière de leur charbon, ont écrit, il y a des milliers et des milliers d'années, d'où nous venions.

Notre rapport au noir profond, aux animaux alliés, à la nature, à ses éléments. Notre union au ciel et au feu, à la terre et aux mers. Alors, malgré toutes ces transmissions, des fous hystériques, fanatiques, profondément malades, veulent nous faire croire - comme jamais - à un dieu unique et assassin et à des prophètes imbéciles et nuisibles ?

Pathétique, dérisoire, ignoble, grotesque, criminel !

Accès directs :