Auteur(s)
Éditeur Pourquoi viens-tu si tard ?
Collection Bouquinet, n° 1
Parution
Spécificités 76 p. ; 14 x 19 cm ; illustrations en noir et blanc ; reliure : Broché
ISBN 9782953053814
EAN 9782953053814
Thème Littérature générale -- Nouvelles

4e de couverture

Qu'est-ce que la Communauté des Adorateurs du Figuier (CAF) ? Une secte ? Une église verte ? Un groupement d'activistes ? Une association de malfaiteurs ? Des gens pieux mais mentalement dérangés ? Des redresseurs de torts ? Les défenseurs de la Vérité édénique ?

Sans doute un peu de tout cela à la fois et, peut-être, plus encore.

Se prétendant les descendants directs d'Adam et Eve, les membres de la CAF avaient un but : remettre le Figuier à sa véritable place. Et la véritable place du Figuier se trouve au centre du Paradis, au milieu du jardin d'Eden, car « Ficus in medio est ». Pour eux, le Figuier était l'arbre de la connaissance, l'arbre du bien et du mal, l'arbre dont Adam et Eve dégustèrent voluptueusement les fruits.

Créée en 1577 par la poétesse croate Cvijeta Zuzoric, la CAF a sévi dans une grande partie de l'Europe pendant plus de 300 ans, avant de disparaître à la veille de la Première Guerre Mondiale.

Aujourd'hui, plus personne ne parle, ni même ne se souvient de cette Communauté qui, quoique absolument secrète, pesa lourd dans la vie de certains peuples et de certaines contrées.

Ce petit livre tente de raviver le souvenir de cette gigantesque entreprise qui, bien que souvent meurtrière et parfois démoniaque, n'en demeure pas moins un volet non négligeable de l'Histoire de l'Occident.

Accès directs :