Auteur(s)
Éditeur Agone éditeur
Collection Contre-feux
Parution
Spécificités 312 p. ; 21 x 12 cm ; épaisseur : 2.1 cm ; reliure : Broché
ISBN 9782748904291
EAN 9782748904291
Thème Organisation de l'État et action publique -- Démocratie délibérative, participative

4e de couverture

Comme l'impératif capitaliste du « croître-ou-mourir » est radicalement opposé à l'impératif d'interdépendance et de limite propre à l'écologie, l'un et l'autre ne peuvent pas coexister ; aucune société fondée sur le mythe d'une réconciliation de ces deux impératifs ne peut espérer survivre. Soit nous établissons une société écologique, soit la société s'effondrera pour tout un chacun, quel que soit son statut social.

S'arrêter au constat que la planète est menacée de destruction ne suffit pas. Bookchin part d'une critique radicale du marxisme et de l'anarchisme, jointe à une analyse des moments dans l'histoire qui ont posé les jalons d'une véritable démocratie - de l'Athènes du Ve siècle av. J.-C. aux assemblées anarchistes espagnoles de 1936 -, pour développer un projet de société qui repose sur des municipalités autogérées par les personnes qui les habitent, et la formation d'une confédération pour constituer un contre-pouvoir à l'Etat-nation et abolir le capitalisme.

Ce recueil, inédit en France, rassemble des essais sur la démocratie directe, la crise écologique, la question nationale et l'avenir de la gauche afin d'établir les conditions de réalisation des solutions nouvelles et concrètes pour une société de liberté et d'abondance.

Accès directs :