Auteur(s)
Éditeur Gaussen
Collection Les musées de l'imaginaire
Parution
Spécificités 106 p. ; 26 x 20 cm ; épaisseur : 0.9 cm ; illustrations en noir et en couleur ; reliure : Broché
ISBN 9782356980311
EAN 9782356980311
Thème Anthropologie -- Anthropologie sociale et culturelle

4e de couverture

Un dragon en provence

La Tarasque

Pour tout savoir sur le plus populaire des dragons provençaux

Dominique Amann, déjà auteur d'une étude sur les Dragons et Dracs dans l'imaginaire provençal (La Maurinière, 2006) et d'une introduction à la réédition du Drac de George Sand (éditions Gaussen, 2010), nous emmène sur les traces de la Tarasque dans un livre à l'iconographie riche, colorée et souvent surprenante.

Après avoir retracé la légende de Marthe, qui, selon les sources médiévales (XIIe-XIIIe siècles) vint évangéliser Tarascon et, dans le même mouvement, délivrer la cité d'un terrible dragon qui causait d'insupportables ravages, l'auteur étudie les variations de la légende au cours des siècles, puis le développement des festivités populaires qui lui sont attachées et les différentes effigies du monstre réalisées en ces occasions.

L'auteur s'intéresse ensuite à la Sainte-Baume où, selon une tradition dérivée de la Pharsale de Lucain, la Tarasque serait venue et d'où Marie-Madeleine l'aurait chassée pour s'établir dans sa grotte.

Mais d'où vient la Tarasque ? En se fondant sur l'étymologie des mots « Tarasque » et « Tarascon », l'auteur met en évidence les origines du mythe chrétien, dérivé des mythologies gréco-romaine et celto-ligure notamment au travers des légendes de la Marthe païenne du général Marius, d'Hercule et du géant Tauriscus...

Accès directs :