Auteur(s)
Éditeur H. Clair
Parution
Spécificités 220 p. ; 29 x 24 cm ; épaisseur : 2 cm ; illustrations en noir et blanc ; reliure : Relié
ISBN 9782918371373
EAN 9782918371373
Thème Arts majeurs -- Architecture, urbanisme

4e de couverture

Le château de Choisy est l'une des résidences favorites de Louis XV, de 1739 jusqu'à la fin de son règne en 1774.

Créé à l'origine par Mlle de Montpensier, le domaine situé à proximité des grandes forêts de chasse séduit le jeune monarque qui en fait l'acquisition. Louis XV l'investit peu à peu ; il y façonne un lieu intime, à l'écart de Versailles et des pesanteurs de la Cour.

L'architecte Ange-Jacques Gabriel est en charge des aménagements souhaités par un roi ayant la passion de bâtir : nouvelles ailes, dédoublement, rehaussement, construction du Petit Château, aménagement du parc... Les meilleurs artistes du siècle s'y côtoient pour prendre part à sa décoration. Les plus grands peintres et sculpteurs oeuvrent pour orner les appartements royaux, les façades extérieures et les jardins.

Les séjours de la Cour se succèdent. Mme de Pompadour organise ses fameux petits soupers. La salle de théâtre accueille opéras, opéras-comiques et comédies...

Aujourd'hui, seuls quelques rares vestiges subsistent. Grâce à d'exceptionnelles reconstitutions 3D et à de nombreux documents d'archives, l'ouvrage offre une découverte sensible et privilégiée de ce château à la destinée royale.

Accès directs :