Auteur(s)
Éditeur Actes Sud
Collection Actes noirs
Parution
Spécificités 277 p. ; 22 x 14 cm ; épaisseur : 2.2 cm ; reliure : Broché
ISBN 9782330131074
EAN 9782330131074
Thème Romans et nouvelles de genre -- Thriller

4e de couverture

Le point de vue des éditeurs

À vingt-deux ans, Martina vient de perdre son emploi et son logement. Sans diplôme ni réelles perspectives, elle est sur le point de retourner vivre chez ses parents quand une rencontre inopinée avec une ancienne amie du lycée la tire de son marasme. Celle-ci travaille au service d'une riche retraitée qui n'a plus toute sa tête. Persuadée de vivre dans les années 1940, elle convie tous les soirs à des dîners imaginaires les membres d'une société secrète. À la suite d'un entretien sommaire, Martina devient sa secrétaire personnelle. Elle peut alors profiter des largesses et des absences pathologiques de la vieille dame, et vivre dans son manoir décrépit situé en pleine campagne. Les semaines passent et les trois femmes rejouent inlassablement les mêmes rituels du quotidien, enivrées par la moiteur de l'été et les grands crus sortis de la cave.

Bientôt, elles sont rejointes par une adolescente, puis deux hommes. Si le manoir offre d'abord un refuge à ces naufragés de la vie, ils embrassent vite l'idée de rester indéfiniment dans ce « pays du crépuscule ». Ils échafaudent alors un plan pour s'assurer l'héritage de la propriété...

À mi-chemin entre le thriller psychologique et le conte fantastique, ce huis clos démonte nos rapports avec la réalité, parfois trop cruelle à accepter, et les subterfuges que l'on invente pour l'appréhender.

Accès directs :