Auteur(s)
Éditeur J. Laffitte
Parution
Spécificités 160 p. ; 23 x 16 cm ; illustrations en noir et blanc ; reliure : Broché
ISBN 9782866040123
EAN 9782866040123
Thème Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques

4e de couverture

<> se sont tenues les 22, 23 et 24 septembre 1983 aux Archives de la Ville de Marseille, parallèlement à une importante exposition consacrée au poète tragiquement disparu il y a dix ans.

Ces journées furent l'occasion pour de nombreux amis ou admirateurs de Jean Sénac, poètes, artistes, écrivains, journalistes et universitaires, de diverses nationalités, de se retrouver ou de se connaître, en rendant hommage au <>, salué dès 1971 par J.-E. Bencheikh comme <>.

Jean Pélégri mit l'accent sur les rapports souterrains, méconnus mais fondamentaux, qui unissaient et continuent d'unir, en dépit des apparences, Algériens et Français d'Algérie.

La présence et le témoignage de plusieurs jeunes poètes algériens marquaient leur fidélité et leur attachement à l'action passée de Jean Sénac, passionnément attaché à la terre algérienne mais non moins à la langue française, qui pour tant d'êtres dans le monde contribue à l'approfondissement de leur connaissance intérieure et à leur épanouissement spirituel.

La parution simultanée en librairie de plusieurs inédits de Jean Sénac et de témoignages importants sur sa vie et son oeuvre, les échos de ces manifestations de Marseille dans la presse non seulement locale, mais nationale et internationale, montrent qu'elles répondaient à une attente évidente. La personnalité, le rayonnement de Jean Sénac sont tels que son oeuvre constitue une charnière essentielle des relations culturelles franco-algériennes et, au-delà, de la culture méditerranéenne.

90 F

Accès directs :