Auteur(s)
Éditeur Actes Sud
Collection Actes Sud-Papiers. Apprendre, n° 39
Parution
Spécificités 170 p. ; 19 x 10 cm ; épaisseur : 1.2 cm ; reliure : Broché
ISBN 9782330052454
EAN 9782330052454
Thème Arts majeurs -- Théâtre

4e de couverture

En 1982, Patrice Chéreau prend, en binôme avec Catherine Tasca, la direction du Théâtre des Amandiers de Nanterre. Il propose une école où les élèves seraient plongés au coeur même de l'activité foisonnante du lieu, au croisement du théâtre, du cinéma, de l'opéra et de la musique, une école où leur travail de laborantins viendrait irriguer jusqu'aux plus hautes cimes des Amandiers, une école pour, selon les mots de Pierre Boulez, pouvoir « se regarder au miroir de l'inexpérience ».

Ce récit couvre la période 1986-1989, les deux années de cette seconde promotion de l'École des Amandiers, que j'eus la chance d'intégrer, et les dix-huit mois de compagnonnage avec Chéreau qui s'ensuivirent et qui nous conduisirent, mes condisciples et moi, jusqu'à la Cour d'honneur du palais des Papes d'Avignon, pour un Hamlet resté dans de nombreuses mémoires.

« Le récit de Marc Citti, écrit dans la stupeur et le chagrin de la mort de Patrice Chéreau, est une autobiographie d'une vérité et d'une émotion intactes »

(Catherine Tasca, extrait de la préface.)

Accès directs :