Auteur(s)
Éditeur le Bec en l'air
Parution
Spécificités 100 p. ; 29 x 22 cm ; épaisseur : 1 cm ; illustrations en couleur ; reliure : Broché
ISBN 9782916073064
EAN 9782916073064
Thème Techniques et sciences appliquées -- Architecture, Urbanisme

4e de couverture

local.contemporain est un foyer de recherches originales et d'initiatives artistiques autour des territoires urbains contemporains.

Cette entreprise de renouvellement du regard, attentive aux formes et aux pratiques émergentes, confronte des approches sensibles, statistiques, intuitives, rationnelles, sur un territoire très localisé, ici l'agglomération grenobloise, en pleine conscience de l'échelle mondiale de certaines mutations, mais aussi de l'extrême complexité des temporalités à l'oeuvre.

C'est pourquoi de nombreux artistes et chercheurs associés à cette initiative proviennent de territoires autres, ou font appel à une multiplicité d'outils pour réfléchir.

Ce numéro, consacré aux usages contemporains des temps libres aborde les tensions entre loisirs et marchandises usages et pratiques du dimanche, foule et communauté. Il interroge l'incertitude actuelle des temps publics, la domination sociale du temps réel, l'industrialisation du septième jour, la désynchronisation des individus, l'uniformisation des modes de vie...

local.contemporain cherche ainsi à aiguiser l'attention et, si possible, à nous aider à gagner un brin de légèreté pour aborder joyeusement les défis de l'époque.

Accès directs :