Auteur(s)
Éditeur Désiris
Parution
Spécificités 446 p. ; 24 x 17 cm ; épaisseur : 2.8 cm ; reliure : Broché
ISBN 9782364031746
EAN 9782364031746
Thème Encyclopédies, dictionnaires -- Dictionnaires de sciences humaines

4e de couverture

Noms de lieux de l'espace français

Origine et sens des toponymes de nos régions

Qui ne s'est jamais demandé quelle était l'origine du nom de sa commune, de son hameau ou de son lieu-dit ? Ou du village voisin, ou encore d'une ville sur le trajet d'un voyage ?

Tous les noms de lieux ont une histoire chargée de sens, souvent très ancienne, que la toponymie dévoile de manière étonnante et que cet ouvrage présente de façon nouvelle.

Loin de se limiter à des listes de noms d'une commune, d'un canton ou d'un département - comme le fait généralement ce type d'études - cet ouvrage propose une approche étymologique des noms de lieux pour l'ensemble du territoire français, sans s'interdire quelques prolongements au-delà de nos frontières.

Cet ouvrage présente en effet la grande originalité de regrouper les noms de lieux à partir de racines ou de mots anciens, en donnant leur sens, leur origine, et en indiquant les régions où on les rencontre - une manière de retrouver la véritable identité de chaque nom étudié.

Une telle étude ne pouvait être que l'oeuvre d'un auteur familier des langues anciennes qui éclairent les noms de nos lieux de vie (ligure, ibère, gaulois, latin, francique...) ainsi que des langues régionales qui marquent d'une empreinte indélébile leur dénomination (breton, occitan et francoprovençal, basque, catalan...).

Accès directs :