Auteur(s)
Éditeur La Martinière
Collection Littérature illustrée
Parution
Spécificités 26 x 20 cm ; épaisseur : 2.5 cm ; illustrations en noir et en couleur ; reliure : Relié
ISBN 9782732482125
EAN 9782732482125
Thème Poésie -- Poésie contemporaine

4e de couverture

Si Baudelaire écrivait aujourd'hui, quelles seraient Les Fleurs du Mal de l'Homme contemporain ?

Livre-hommage à l'un des plus grands poètes de la poésie moderne et de la littérature française, Nos Fleurs du Mal est le fruit de quatre années de travail acharné, durant lesquelles Vincent Gelot s'est efforcé de remodeler un à un les 126 poèmes du célèbre recueil de Charles Baudelaire, pour en tirer une fresque unique du monde contemporain.

Flirtant entre pastiche et parodie, l'auteur réinvente le verbe s'appliquant toutefois à conserver la structure originale de chaque poème pour évoquer les petits ou grands maux qui habitent l'Homme du XXIe siècle ; de la société de consommation aux effets des nouvelles technologies sur nos vies, de l'incendie de Notre-Dame aux attentats terroristes, du péril écologique aux guerres moyen-orientales... Autant de thèmes qui à travers le vers classique s'expriment avec une étonnante modernité.

La puissance visuelle du travail d'Edmond Baudoin parachève cette expérience artistique atypique et profonde de l'oeuvre de Baudelaire. Son objet reste inchangé : transformer la boue du réel en or de la Poésie.

Accès directs :