Auteur(s)
Éditeur H. Clair / Barzakh
Parution
Spécificités 359 p. ; 22 x 16 cm ; épaisseur : 3 cm ; illustrations en noir et en couleur, cartes ; reliure : Broché
ISBN 9782918371380
EAN 9782918371380
Thème Arts majeurs -- Architecture, urbanisme

4e de couverture

C'est à la découverte de près de deux siècles d'architectures que nous convient les auteurs d'Oran, ville & architecture 1790-1960. Deuxième plus grande ville d'Algérie, Oran possède un patrimoine architectural exceptionnel, témoignage des différentes strates d'occupation qu'elle a connues. L'ouvrage permet de découvrir un large éventail de tendances et de programmes architecturaux : constructions militaires espagnoles, monuments ottomans, immeubles de style Art déco, logements et équipements modernistes des années 1950-1960...

Oran, ville & architecture 1790-1960 se présente sous la forme de six promenades regroupant de courtes monographies de près de 250 édifices, bâtiments publics et immeubles privés. Il contient également les notices biographiques d'une centaine d'architectes actifs durant la période.

Résultat d'un inventaire de terrain minutieux croisé avec des recherches dans les archives algériennes, espagnoles et françaises, l'ouvrage est à la fois une publication scientifique de référence et un guide d'architecture. Il s'adresse autant aux spécialistes, architectes et historiens, qu'à un public d'amateurs des deux rives de la Méditerranée.

In Visu, laboratoire du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et de l'Institut national d'histoire de l'art (INHA), étudie notamment l'histoire de l'architecture et du patrimoine en Méditerranée aux XIXe et XXe siècles. Oran, ville & architecture 1790-1960 est illustré de photographies contemporaines réalisées par Alice Sidoli au cours des missions d'inventaire conduites en collaboration avec l'association oranaise Bel Horizon.

Accès directs :