Auteur(s)
Éditeur Presses universitaires de Provence
Collection Psy
Parution
Spécificités 101 p. ; 24 x 16 cm ; épaisseur : 0.7 cm ; illustrations en noir et en couleur ; reliure : Broché
ISBN 9791032002780
EAN 1032002780
Thème Psychologie -- Psychologie du développement

4e de couverture

Penser les émotions dans l'espace scolaire

L'école est un lieu d'émergence, d'actualisation, et de transition d'émotions relevant à la fois de souffrances et de trajectoires créatives. En Interrogeant, sous divers éclairages disciplinaires (psychologie clinique, psychanalyse, neurosciences, philosophie, sciences de l'éducation et musicologie), la part intime de l'Investissement scolaire par les enfants, les professionnels, ainsi que les familles, cet ouvrage aborde différentes façons dont les émotions Individuelles et collectives affectent le rapport à l'école. Les sept contributions présentent l'expérience intime, culturelle et sociale de la scolarité comme fondatrice du développement psychique, de l'autonomie et du devenir citoyen de l'enfant, acteur non seulement de sa propre vie, mais aussi de l'école et de la société. Destiné aux professionnels et chercheurs de l'enfance et de l'adolescence, l'ouvrage tente de décloisonner les regards sur l'école et de situer les enfants et les adolescents au coeur de leur cheminement singulier : subjectif, scolaire et citoyen.

Accès directs :