Auteur(s)
Éditeur Le souffle d'or
Parution
Spécificités 77 p. ; 20 x 13 cm ; épaisseur : 0.8 cm ; illustrations en noir et blanc ; reliure : Broché
ISBN 9782840587552
EAN 9782840587552
Thème Psychologie -- Psychologie du comportement (ou behaviorisme)

4e de couverture

Prévention des risques psychologiques lors d'ateliers de sensibilisation à l'écologie

Vous êtes un facilitateur chevronné ou en devenir ? Ou simplement un participant d'ateliers de sensibilisation à l'écologie ? Vous vous questionnez quant à la prévention des risques psychologiques lors de ces ateliers ?

Le Travail qui relie (démarche de travail en groupe, pensée par l'écopsychologue Joanna Macy) est en plein essor dans le monde actuellement. Toutefois, dans les ressources existantes il n'y a pas encore véritablement de ressources pour une bonne prévention et une gestion optimale des différents problèmes liés à des troubles psychiques ou à des comportements inadéquats dans les ateliers de sensibilisation à l'écologie. Parfois, des troubles psychologiques peuvent également être occasionnés ou aggravés par un facilitateur non averti, même s'il est animé des meilleures intentions.

Prévention des risques psychologiques lors d'ateliers de sensibilisation à l'écologie est un apport utile pour assurer et préserver un sentiment de sécurité et de bien-être psychique tant pour les participants que pour les facilitateurs. Les conseils pratiques de ce manuel réunissent trois types de compétences professionnelles : celles du psychologue, du formateur d'adultes et du facilitateur en gouvernance partagée. Les divers exemples et solutions présentés dans cet ouvrage ont été améliorés et affinés par l'expérience d'une petite équipe de psychologues suisses et français.

Ce manuel pratique est un complément essentiel de l'ouvrage de Joanna Macy, Ecopsychologie pratique et rituels pour la Terre (Nouvelle édition) : Revenir à la Vie, paru en avril 2021 aux Éditions Le Souffle d'Or.

Accès directs :