Auteur(s)
Éditeur Actes Sud / Collection Lambert en Avignon
Collection Les cahiers de la collection Lambert, Beaux arts
Parution
Spécificités 64 p. ; 24 x 17 cm ; épaisseur : 0.8 cm ; illustrations en couleur ; reliure : Broché
ISBN 9782330133313
EAN 9782330133313
Thème Peinture -- Peintres, Monographie

4e de couverture

La Collection Lambert a décidé de rendre hommage à Robert Ryman et de consacrer son deuxième Cahier à l'oeuvre unique du peintre américain célébré dans le monde entier pour son geste d'une radicalité et d'une poésie hors normes.

Né à Nashville (Tennessee) en mai 1930, Robert Ryman s'installe à New York en 1952 où il rêve de mener une carrière de musicien de jazz. Il y découvre l'art, en autodidacte, arpentant les nombreux musées et galeries de la ville ou en simple observateur, alors qu'il est gardien au Muséum of Modern Art, à l'instar d'autres artistes de sa génération : Sol LeWitt, Robert Mangold, Dan Flavin et la critique d'art Lucy Lippard.

Il côtoie les oeuvres de Jackson Pollock, Willem de Kooning, Franz Kline, Paul Klee, Mark Rothko, et Henri Matisse bien sûr. Dans les pas de ce dernier, il poursuit la quête de l'essence même de la peinture et de l'émotion ressentie à son contact en se dégageant lui aussi de toute virtuosité. Touche après touche, trace après trace, oeuvre après oeuvre, Robert Ryman nous raconte ainsi comment il peint et ce que pourrait être la peinture.

Accès directs :