Auteur(s)
Éditeur le Bec en l'air
Collection Collatéral
Parution
Spécificités 117 p. ; 20 x 13 cm ; épaisseur : 0.1 cm ; illustrations en noir et blanc ; reliure : Broché
ISBN 9782916073651
EAN 9782916073651
Thème Romans -- Romans francophones

4e de couverture

« Il était étourdi par la foule, par le bruit que faisaient les voitures, par les lumières, et en même temps il était content de se retrouver enfin dans une vraie ville, une ville pleine d'agitation, pleine de mouvement, et peuplée de tous ces gens si différents, et il éprouvait une sorte de reconnaissance à l'égard de tout le monde, et même de l'homme qui l'avait retenu prisonnier chez lui... »

Un adolescent français de treize ans fait une fugue et, quittant Paris, se retrouve à Tanger au terme d'un long voyage. Au gré de trois rencontres déterminantes avec des adultes, il y fait l'expérience d'une nouvelle vie avant de connaître le sort des enfants des rues. Ce conte noir, où le merveilleux côtoie le tragique, dit la réalité d'une ville d'Afrique du Nord qui concentre aujourd'hui la plupart des enjeux contemporains entre le monde arabe et l'Europe. C'est aussi un récit sur la fragilité universelle de l'enfance, cet âge du « mentir-vrai » où le manque d'expérience et l'innocence altèrent la perception du danger mais ouvrent en même temps le champ de tous les possibles.

L'écriture de François Vergne, dense et parfois brutale, s'appuie sur les photographies de Simon-Pierre Hamelin qui offrent une immersion vivante et contrastée dans la profondeur de la ville.

Accès directs :