Auteur(s)
Éditeur Wildproject
Collection Tête nue
Parution
Spécificités 397 p. ; 22 x 14 cm ; épaisseur : 3.1 cm ; reliure : Broché
ISBN 9782381140025
EAN 9782381140025
Thème Lettres -- Etudes de littérature comparée

4e de couverture

Entre les lignes de nos textes, de nos cultures et de nos vies, se glissent des bêtes - familières, indifférentes ou effroyables. Anne Simon aborde la richesse de nos relations aux animaux à travers les récits et les rêves des écrivains.

Si la littérature est apte à évoquer la puissance et la profusion des vies animales, c'est que la langue et l'écriture elles-mêmes, souvent considérées comme des « propres » de l'espèce humaine, se découvrent traversées par l'animalité. La langue poétique permet d'accéder aux bêtes qui, soufflant et traçant leurs histoires de vie et de survie à même le monde, nous ont peut-être appris à lire.

Entre le temps immémorial de notre évolution avec les bêtes sauvages et le temps contemporain du saccage du vivant, Anne Simon explore les livres-arches qui déploient les mondes fascinants auxquels nous ouvrent les animaux.

Ces voyages imaginaires - en dialogue avec des travaux d'historiens, d'anthropologues ou de philosophes - élargissent nos galaxies mentales et nous permettent de renouveler notre entrelacement avec les autres vivants.

Accès directs :