Auteur(s)
Éditeur Omniscience
Collection Les guides géologiques
Parution
Spécificités 256 p. ; 21 x 13 cm ; épaisseur : 1.4 cm ; illustrations en couleur, cartes ; reliure : Broché
ISBN 9782916097985
EAN 9782916097985
Thème Tourisme, Guides et Monographies -- Guides spécialisés

4e de couverture

Les Guides géologiques sont une invitation à découvrir un département, un Parc régional à travers l'originalité de sa géologie. Savoir lire un paysage, son relief, ses roches, sa végétation, savoir décrypter l'empreinte de son histoire, c'est mieux comprendre ce qui en fait la spécificité. Chaque guide de cette collection toute en couleurs comporte :

. une brève histoire géologique du département qu'il vous propose de découvrir ;
. des itinéraires détaillés, accessibles et originaux, qui vous enchanteront par la diversité des curiosités naturelles rencontrées ;
. des fiches « découverte » qui vous renseigneront un peu plus sur l'identité du département ;
. un glossaire pour vous familiariser avec les termes géologiques incontournables.


Les itinéraires traversent des sites remarquables où l'on vous propose de vous attarder un moment. Ils font de chaque guide le compagnon idéal de vos balades.

Vaucluse

Ce guide permet d'appréhender le Vaucluse au travers les grands ensembles géologiques qui modèlent ce territoire. À l'ouest, la vallée du Rhône structurée par une série de fossés et de modestes reliefs calcaires crétacés tel celui du massif d'Uchaux. Vers le Haut Vaucluse, c'est un paysage de collines d'où émergent des lames de calcaires jurassiques : les Dentelles de Montmirail liées au diapir triasique de Suzette. Le mont Ventoux, ce « Géant de Provence », associe les caractéristiques méditerranéennes et alpines. Le plateau de Vaucluse est le domaine des gouffres et des avens, c'est le collecteur des eaux de la Fontaine-de-Vaucluse. Au Pays des Sorgues avec la Fontaine-de-Vaucluse, c'est le pays de la richesse aquatique. Vers Apt, vous découvrirez les ocres de Roussillon et de Rustrel et le village de Gordes construit sur les molasses miocènes. Au Luberon, c'est le pays des villages perchés, des bories et des exploitations de la molasse miocène. Vous allez parcourir le « Petit Luberon » puis le « Grand Luberon » et le Pays d'Aigues riche en gisements miocènes.

Accès directs :