Auteur(s)
Éditeur Actes Sud / Colibris
Collection Domaine du possible
Parution
Spécificités 214 p. ; 19 x 14 cm ; épaisseur : 1.5 cm ; reliure : Broché
ISBN 9782330143756
EAN 9782330143756
Thème Sciences sociales -- Changement social

4e de couverture

Vers un numérique responsable

À l'origine d'avancées et d'apports technologiques et sociaux incontestables, la révolution numérique qui se joue dans le monde depuis une cinquantaine d'années est à double tranchant. Elle a mis une partie de l'humanité à nu au profit de quelques-uns, tout en permettant à des foules de se lever, de connaître et de se connaître, et dans un même temps elle entretient un modèle ultracapitaliste qui touche à son terme.

Derrière son image d'immatérialité, cette évolution majeure de notre société a des conséquences considérables tant sur l'environnement qu'au niveau social. Aucun secteur d'activité n'a eu un impact si systématiquement négatif tout au long de son existence, alors qu'il se présente dans des habits de lumière. Pourtant le numérique en soi n'est ni bon ni mauvais. Il doit trouver sa place comme simple auxiliaire permettant aux citoyens de mieux vivre.

Vincent Courboulay nous invite à réfléchir sur ce que l'on doit garder, ce que l'on doit faire évoluer et ce à quoi il faut renoncer au quotidien dans notre rapport au numérique et à ses outils. Pour l'auteur, repenser nos usages est une nécessité démocratique, environnementale et sociale, tant dans notre relation à l'autre qu'à nous-mêmes.

Accès directs :