Aide à la création et à l'édition 2025

Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Publié le

Dans le cadre du partenariat culturel, le Département des Bouches-du-Rhône soutient depuis de nombreuses années les initiatives notamment prises dans le domaine de l’édition.
Afin de mieux valoriser ces actions, un dispositif départemental a été mis en place. Le montant de l’aide -sous forme de subvention- est attribué pour la publication d’un ouvrage en édition papier et versé à une association ou à un artiste, après évaluation du projet par un comité d’experts et une délibération de la Commission Permanente du CD13.
Chaque année, deux commissions ont lieu :

  • Commission Arts visuels.
  • Commission pour les ouvrages à caractère patrimonial.


Objectifs

En ce qui concerne la Commission Patrimoine, cette aide a pour objectifs :

  • De soutenir la publication des recherches réalisées sur notre territoire départemental dans les domaines de l’histoire, de l’anthropologie, des arts, et de l’architecture.
  • De favoriser la connaissance du patrimoine historique, bâti, naturel et immatériel de notre Provence.
  • De valoriser auprès du grand public les richesses patrimoniales du département des Bouches-du-Rhône.

En ce qui concerne la Commission Arts visuels, cette aide a pour objectifs :

  • De contribuer au développement, à la qualité des productions éditoriales du département et de leurs secteurs de diffusion.
  • D’aider à la création des artistes plasticiens et/ou photographes contemporains vivant et travaillant dans le département en les dotant d’outils professionnels qui permettent la diffusion de leurs travaux.

Les coûts pris en compte concernent uniquement les coûts d’impression TTC liés à la publication d’un ouvrage. Le taux de l’aide est de 50 % maximum du coût d’impression.

Commission Patrimoine :

La demande doit être faite par un auteur ou une association domiciliés dans le département des Bouches-du-Rhône.
Sont soumis au jury les ouvrages historiques, œuvres documentaires, actes de colloques, monographies d’artistes disparus ayant marqué le territoire, les ouvrages d’histoire de l’art et/ou de l’architecture.
Il faut nécessairement :

  • Éditer sur support papier (tirage minimum 500 exemplaires).
  • Présenter un projet d’édition et de diffusion de l’ouvrage.
  • Pour les ouvrages photographiques, présenter une maquette définitive.

Seront exclus les candidats :

  • Ayant bénéficié de ce dispositif les deux années précédentes.
  • N’ayant pas d’éditeur.

Commission Arts visuels :

  • Sont soumis au jury les catalogues monographiques et les catalogues d’artistes.

  • Sont exclus les catalogues d’expositions collectives, les revues, les livres d’artistes.

  • L’artiste doit vivre et travailler dans le territoire départemental des Bouches-du-Rhône.

  • Éditer sur support papier (tirage minimum 500 exemplaires),

  • Présenter un projet d’édition et de diffusion de l’ouvrage,

  • Présenter un budget qui laisse apparaître 20% d’autofinancement,

  • Pour les ouvrages photographiques, présenter une maquette définitive.

Commission Patrimoine :

La demande d’aide doit être faite impérativement :

Commission Arts visuels :
Les pièces physiques demandées pour la constitution du dossier (maquette, livres) doivent être déposées à l’Hôtel du département en précisant qu’il s’agit d’un complément de demande d’aide à la création et à l’édition, sur rendez-vous uniquement, à l’adresse mail suivante :
aidedepartementalealedition@departement13.fr

Date limite de dépôt de dossiers : 3 février 2025.

Après notification, le prix est versé après parution de l’ouvrage et dépôt de 6 exemplaires (délai d’un an à compter de la réception du courrier de confirmation) à l’Hôtel du département –
Direction de la Culture à l’attention de Madame Valentine DEMRY.