Laurence Fey

Biographie

Laurence Fey est née à Nice, et a vécu dans le quartier de Riquier. 

Devenue parisienne, elle suit deux années de classes préparatoires (Hypokhâgne et Khâgne). L’auteure étudie ensuite à l’université de La Sorbonne. Elle obtient une maîtrise puis un DEA de Lettres Modernes (Master 2), et débute un doctorat.
Après ces études littéraires, Laurence Fey obtient un diplôme de journalisme et de communication au CFPJ de Paris (Centre de formation et de perfectionnement des journalistes). 
Directrice éditoriale en agences jusqu’en 1999, Laurence Fey collabore en parallèle avec les éditions des Mille et une Nuits / Arthème Fayard. Parmi les textes critiques et les biographies d’auteurs classiques, l’auteure écrit une postface sur Verlaine, en collaboration avec l’écrivaine Chloé Radiguet, nièce de l’écrivain Raymond Radiguet.
Après avoir sillonné Paris des années durant, Laurence Fey revient dans sa région d’origine et s’installe dans un village d’irréductibles sudistes. L’auteure devient alors responsable de la communication institutionnelle d’un grand groupe, puis responsable de la Maîtrise des risques ainsi que responsable Communication interne et Événementiel.
Actuellement, elle est l’auteure de plus d’une quarantaine de publications : nouvelles, portraits, textes critiques (Éditions Mille et une Nuits/Fayard), pièces de théâtre, ouvrages de culture générale (Couleur de vie éditions/Audacia éditions et First éditions), histoires et romans pour la jeunesse (Bayard jeunesse, Aurore Marguin éditions, Couleur de vie éditions). Ces histoires ont été traduites dans cinq langues - anglais, néerlandais, castillan, catalan et chinois – et en braille. Certaines d’entre elles ont été lues sur Radio Classique (émission d’Élodie Fondacci, Les Histoires en musique). Son histoire Drôle de Baby-sitter a également été choisie pour l’opération Tout le monde lit ! en Belgique, journée mondiale du livre instaurée par l’UNESCO (11 auteurs retenus).
Depuis 2019, Laurence Fey est également journaliste pour La Strada, version papier et blog, qui couvre l’actualité culturelle dans les Alpes-Maritimes, le Var et Monaco (35 000 exemplaires).
Et depuis 2020, Doctorante au Centre Transdisciplinaire d’Épistémologie de la Littérature et des arts vivants (CTELA) de Nice (École doctorale SHAL, Université Côte d’Azur).


Parution en 2022, réédition en 2023 : Les belles histoires, contes de Noël (Bayard).