Marathons et courses populaires dans les Alpes-Maritimes

couverture du livre Marathons et courses populaires dans les Alpes-Maritimes
Auteurs : Bernard Maccario ; Thierry Merello ; Charles Ange Ginésy ; Christian Estrosi ; David Lisnard
Éditeur : Gilletta
Date de parution :
ISBN : 978-2-35956-174-6
EAN : 9782359561746
Disponible

Résumé

Depuis sa création en 2008, le Marathon des Alpes-Maritimes Nice-Cannes est reconnu comme l'une des plus belles courses de France. Devenu mythique, le marathon est emblématique de ce phénomène de société qui s'est répandu sur l'ensemble de la planète. Un mouvement qui émerge dans les années 1970, avec pour mot d'ordre le plaisir de courir libre. Une aspiration qui ne pouvait trouver terrain plus privilégié que celui des Alpes- Maritimes. On court sur les routes du littoral, sur celles, plus vallonnées, du moyen pays, jusqu'à l'ascension des principaux cols. Toutes les distances sont autorisées, de 5 à 100 kilomètres, et même pendant 24 heures...

La diversité des reliefs et des panoramas a aussi permis au territoire de répondre aux évolutions de la course à pied et particulièrement à l'émergence du trail et de l'ultra-trail.

C'est cette histoire, dont on sera surpris d'apprendre qu'elle remonte à la fin du XIXe siècle, que raconte et illustre cet ouvrage de manière inédite. Y sont retracées la naissance des courses populaires et les grandes étapes de leur développement. Des premiers passionnés aux milliers de runners et de trailers d'aujourd'hui, sans oublier les générations d'organisateurs grâce auxquels la course à pied est devenue partie intégrante du patrimoine culturel et sportif de notre terre azuréenne.