Le programme "La Fabrique des traducteurs", organisé depuis 2010 par ATLAS, a pour objectif de donner à de jeunes traducteurs en début de carrière l'occasion de travailler avec d'autres traducteurs expérimentés et de mieux connaître le paysage de la traduction et de l'édition dans les deux pays. Chaque atelier met en présence, pendant dix semaines, trois jeunes traducteurs étrangers et trois jeunes traducteurs français.

Trois binômes de traducteurs expérimentés se succèdent et guident le travail des six jeunes traducteurs pendant 2 à 3 semaines chacun. Le temps restant est dédié aux rencontres professionnelles et à la préparation de la lecture publique des travaux. Les textes traduits au cours des ateliers font l'objet de deux lectures publiques de clôture.


Atelier russe/français 2020

Le 25e atelier de la "La Fabrique des traducteurs" se déroulera en résidence au Collège International des Traducteurs Littéraires (CITL) à Arles, du 19 octobre au 22 décembre 2020. Il s'agira de la 3e session de l'atelier russe/français.

Cet atelier s'adresse à de jeunes traducteurs du français vers le russe et du russe vers le français, qui seront accompagnés par trois duos de traducteurs expérimentés : Valery Kislov et Paul Lequesne, Anne Coldefy et Alina Popova puis Elena Klokova et Yves Gauthier.

L'appel à candidatures est ouvert jusqu'au mardi 30 juin 2020.


Calendrier

- Du lundi 19 octobre au vendredi 7 novembre : 1er tutorat avec Valery Kislov et Paul Lequesne
- Du mercredi 11 novembre au vendredi 27 novembre : 2e tutorat avec Elena Klokova et Yves Gauthier
- Du lundi 30 novembre au mardi 15 décembre : 3e tutorat Anne Coldefy et Alina Popova
- Du mercredi 16 au samedi 19 décembre : préparation à la lecture publique
- Samedi 19 décembre : lecture publique "Encres fraîches" à Arles


En savoir plus

 

ORGANISATEUR

ASSOCIATION POUR LA PROMOTION DE LA TRADUCTION LITTÉRAIRE (ATLAS)

CITL - Espace Van Gogh - 1 rue de l'Hôtel de Ville
13200 ARLES

Tél. : 04.90.52.05.50

citl@atlas-citl.org

www.atlas-citl.org

Accès directs :