Une formation destinée aux salariés et bénévoles travaillant en bibliothèque municipale ou associative du réseau de la BD13.

Intervenante : Samantha Millioz - Cabinet Fabienne Aumont

 

Dès sa conception, une proposition d'action culturelle doit intégrer deux questions : quelle action pour quels publics et quels outils pour diffuser au mieux l'information autour de l'événement ?

 

OBJECTIFS

Construire une communication adaptée à l'identité d'un événement culturel :
- Valoriser les spécificités de l'événement.
- Identifier les publics-cibles.
- Augmenter la visibilité de la bibliothèque.
- Construire un plan de communication avec les différents outils et supports adaptés à l'identité de l'événement.
- Évaluer les retombées des actions de communication.

 

CONTENU

- Les principes de communication appliqués à la programmation culturelle.
- Les notions de publics-cibles, d'identité graphique, de style de communication.
- La bibliothèque sur les médias et réseaux sociaux.
- Le plan de communication, choix des supports, outils de suivi et d'analyse.
- Les partenaires à mobiliser (publics, associatifs, médias, habitants, etc.).
- Les outils de mesure : fréquentation, couverture presse, notoriété et visibilité...

Méthodes pédagogiques :
- Apports théoriques
- Exemples et retours d'expériences
- Cas pratiques d'élaboration de supports de communication

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Mardi 24 novembre 2020 de 9h à 17h
Durée : 1 journée
Lieu : BD13 - Marseille
Effectif : 16 stagiaires maximum
Inscription avant le 26 octobre
Référentes BD13 : Sabine Raucoule - Stéphanie Viale

 

ORGANISATEUR

BIBLIOTHÈQUE DÉPARTEMENTALE DES BOUCHES-DU-RHÔNE

18-20 rue Mirès
13003 MARSEILLE

Tél. : 04.13.31.83.08

biblio13@departement13.fr

www.biblio13.fr

Accès directs :