OBJECTIFS

Se projeter dans l'animation d'une formation.
Prendre du recul sur sa pratique de formation à distance.


PROGRAMME

1) S'acclimater à l'univers numérique dans le cadre de la formation à distance :

Permettre à chaque participant d'auto-évaluer ses compétences acquises et ses marges de progression en matière de formation à distance.
Formaliser les craintes, les attentes et les objectifs des participants concernant la formation.
Prendre en main les outils de la formation à distance de manière ludique et interactive.

Méthode :

  • Évaluation diagnostic de début de formation (questionnaire de positionnement), pour chaque participant et pour le groupe.
  • Utilisation de la visioconférence en séance plénière et en sous-groupes dans le cadre de classes virtuelles.
  • Participation à différentes activités interactives (quiz, brainstorming, création d'un nuage de mots-clés, exercices interactifs en ligne…).

2) Créer une ressource numérique en équipe

Création d'une ressource numérique mobilisable dans le cadre d'une formation à distance, en sous-groupe.

L'objectif de cet exercice est de permettre aux participants de passer immédiatement à
l'action, en réalisant un livrable qui pourra constituer une « brique » d'un projet de
formation à distance.

Méthode :

  • Présentation et prise en main des outils learningapps.org, mentimeter.com et/ou canva.com
  • Création d'un exercice interactif en sous-groupe, à partir d'un objectif pédagogique proposé.
  • Accompagnement du travail réalisé en sous-groupe dans le cadre de classes virtuelles.
  • Mutualisation des productions.

3) Comprendre le potentiel (et les défis spécifiques) de l'utilisation du numérique pour former à distance :

Analyse du processus de formation à distance vécu au cours de la semaine : intérêt, limites, enjeux, idées d'amélioration.
Découverte et analyse des différentes modalités de la formation à distance (formation à distance synchrone et asynchrone, mobilisation ou non de ressources numériques en plus de la visioconférence, motivation des participants aux différentes étapes du parcours de formation et dans le cadre des différents exercices et activités proposés…).
Identification par chaque participant de ses besoins complémentaires en formation pour se projeter sereinement dans la conception et/ou l'animation d'une formation à distance.

Méthode :

  • Utilisation d'outils numériques et de la visioconférence pour mutualiser les expériences au sein du groupe.
  • Renseignement d'une grille d'auto-évaluation pour mesurer le chemin parcouru et les besoins complémentaires en formation.


MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Cours + TP


PRÉ-REQUIS

Être intéressé par la formation à distance.


PRÉCISIONS SUR LES DATES

6 décembre de 10h à 12h
9 décembre de 10h à 12h
10 décembre de 10h à 12h


TARIFS

Gratuit pour les BU sous convention.
150 € (autres).
Gratuit pour les bibliothèques territoriales Provence-Alpes-Côte d'Azur.

 

ORGANISATEUR

CENTRE RÉGIONAL DE FORMATION AUX CARRIÈRES DES BIBLIOTHÈQUES

Aix-Marseille Université - 3 place Victor Hugo
13331 MARSEILLE

Tél. : 04.13.55.06.02

crfcb@univ-amu.fr

crfcb.univ-amu.fr

Accès directs :