Cette formation gratuite s'adresse à tous les bibliothécaires, bénévoles et salariés, qui exercent une acitivité au sein du réseau de la Bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône.

Objectif général :
Améliorer les relations avec les élus de sa collectivité

Objectifs spécifiques :
- Repérer le rôle des élus et celui des bibliothécaires dans les processus de décision
- Améliorer les méthodes de travail et les actions de communication auprès des élus
- Valoriser les activités et les services de sa bibliothèque pour défendre son projet
- Développer des arguments efficaces pour convaincre

 Intervenante : Delphine Zavitnik - Cabinet Fabienne Aumont


CONTENU

- Fonctionnement d'une collectivité
- Rôle des élus dans les processus de décision
- Rôle des bibliothécaires dans l'information et l'argumentation
- Stratégie de communication écrite et orale : outils, techniques
- Étude pratique de projets et rédaction d'arguments
- Pérennisation des relations : création d'un plan de communication

Méthodes pédagogiques :
- Apports théoriques, travaux individuels et de groupes sur des cas pratiques apportés par les stagiaires
- Jeux de rôles et exercices pratiques
- Échanges et débats


INFORMATIONS PRATIQUES

Date : jeudi 21 et vendredi 22 novembre 2019
Durée : 2 journées
Horaires : 9h-17h
Lieu : Bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône - 18/20 rue Mirès - 13003 Marseille
Effectif : 15 stagiaires maximum
Référente BD 13 : 
Stéphanie Viale

Le bulletin d'inscription doit être envoyé au secrétariat de la BD13 au minimum 3 semaines avant la formation.

En savoir plus

 

ORGANISATEUR

BIBLIOTHÈQUE DÉPARTEMENTALE DES BOUCHES-DU-RHÔNE

18-20 rue Mirès
13003 MARSEILLE

Tél. : 04.13.31.83.08

biblio13@departement13.fr

www.biblio13.fr

Accès directs :