Objectifs

Lieux de conservation incontournables du patrimoine écrit en France, les bibliothèques territoriales peuvent être soumises à des risques de nature multiples, naturels (inondations), sinistres de type incendie ou infestation, pouvant mettre en péril les collections conservées.

Le plan d'urgence et de sauvegarde des collections, propre à chaque établissement, a vocation à faire l'inventaire de ces risques, à permettre leur prévention et à formaliser les procédures à suivre en cas de sinistre. 

Cependant, comme l'indique un rapport rendu en janvier 2022 par trois inspecteurs de l'IGÉSR (inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche), une grande partie des bibliothèques territoriales n'a pas encore finalisé ce document indispensable : c'est le cas, notamment, de 78 % des 54 bibliothèques municipales classées en France. Le ministère de la Culture a fait de l'établissement des plans d'urgence une priorité, en particulier pour les BMC.

Cette journée, réunissant des professionnels et experts sur l'établissement des plans d'urgence, a pour objectif de donner les outils et informations permettant aux bibliothécaires d'amorcer ou de renforcer leur travail sur leur plan d'urgence, et de faire émerger une dynamique régionale commune sur cette question cruciale.

Intervenants confirmés :

- Isabelle Duquenne, Patrice Lefebvre et Stéphane Pellet, inspecteurs généraux de l'éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR), auteurs d'un rapport sur les Plans d'urgence dans les bibliothèques patrimoniales

- Agnès Babois, chargée de mission patrimoine écrit pour Normandie Livre et Lecture

 

Programme détaillé à venir. 

 

ORGANISATEUR

AGENCE RÉGIONALE DU LIVRE PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR

Cité du Livre - 8/10 rue des allumetttes
13090 AIX-EN-PROVENCE

Tél. : 04.42.91.65.20

contact@livre-provencealpescotedazur.fr

www.livre-provencealpescotedazur.fr

Accès directs :