OBJECTIFS

  • Connaître l'art du conte, son répertoire, ses apports pour l'être humain, comment il fonctionne
  • S'approprier les bases d'une pratique pour pouvoir raconter auprès d'un public d'enfants d'âge scolaire
  • Apprendre à raconter


CONTENU

  • Qu'est ce qu'un conte ?
  • Définition : ce qui le différencie d'autres récits ? Qu'est ce qu'une histoire racontable ?
  • Structure du conte : de la mémorisation à l'oralisation
  • Les fonctions du conte dans notre quotidien ? Intérêt pour les enfants- Conditions à réunir
  • Le répertoire : quel récit pour quel public ? Savoir choisir un récit adapté à l'âge des enfants
  • Travail d'un récit à plusieurs et individuellement
  • Comment raconter : oser être sa propre parole au service du récit et des auditeurs
  • Echanges et questionnements : les conditions nécessaires et / ou favorables à un temps de conte notamment sur les nouveaux temps d'accueil périscolaires, mise en place avec l'équipe de travail et dans la structure


MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Apports théoriques Réflexion sur les rapprochements possibles entre ces apports théoriques et le quotidien des stagiaires Echanges de pratique Mises en situation de pratique.


CONTACT

Christine De Pinho
Délégation Provence-Alpes-Côte-d'Azur
04 90 39 79 00

 

ORGANISATEUR

CNFPT- ANTENNE DE VAUCLUSE

27 rue Roger Ricca
84700 SORGUES

Tél. : 04.90.39.79.00

info.paca@cnfpt.fr

www.cnfpt.fr

Accès directs :