PUBLIC

Libraires, gérants, propriétaires ou responsables de librairies, chefs de rayon.

PRÉREQUIS

Être libraire en activité.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

À l'issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Comprendre le fonctionnement des marchés publics, en connaître les mécanismes et en maîtriser les règles et le vocabulaire,
  • Organiser une veille sur les marchés publics
  • Mesurer les enjeux de la dématérialisation et répondre sous format dématérialisé,
  • Élaborer un dossier de réponse complet et valide juridiquement

PROGRAMME

Jour 1 

Qu'est-ce qu'un marché public ?

Définition du marché public et identification des acheteurs publics
Présentation des principes et des règles de passation
Les procédures, les seuils et les règles de publicité

Organiser une veille efficace et dématérialisée

La consultation des marchés publics
La dématérialisation des marchés publics : obligations, outils et plateformes

Cas pratique : consultation des différents supports de publicité et plateformes dématérialisées. Exercice test de réponse.

L'examen du dossier de consultation

Le règlement de consultation
Le CCAP (Cahier des clauses administratives Particulières) et le CCTP (Cahier des clauses techniques particulières)
Les documents financiers : l'acte d'engagement, le DPGF et le BPU

 

Jour 2

Élaborer un dossier de candidature

Les conditions de la candidature
Présenter sa candidature (formulaire DC)
La sélection de la candidature
Valoriser sa candidature

Élaborer un dossier d'offre

Les caractéristiques du marché (options, variantes, …)
La sélection des offres
Le contenu du dossier d'offre
Valoriser l'offre de l'entreprise

Cas pratique : analyse d'un dossier de marché de fourniture de livres et exercice pratique de réponse.

Pour aller plus loin : que faire en cas de rejet ? Les différents types de recours ?

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET ÉVALUATION

Face à face pédagogique avec alternance d'apports théoriques de la part de l'intervenant et exercices pratiques. Correction active de chaque exercice pratique.

Bilan oral et questionnaire d'évaluation écrit à l'issue de la formation.
Délivrance d'une attestation de formation.

 

INFORMATIONS PRATIQUES ET INSCRIPTION

4 et 5 octobre 2021
Cité du livre - 8/10 rue des allumettes - 13090 Aix-en-Provence
9h30 à 12h30 et 13h30 à 17h30
Durée : 2 jours (14 heures)
Effectif : Minimum 5 - Maximum 10
Délais d'accès : un mois avant la session. Intra : nous contacter
Tarif : 550 € 

Bulletin d'inscription

 

DEMANDE DE RENSEIGNEMENTS 

Olivier Pennaneac'h, chargé de l'économie du livre (librairie et édition)
04 42 91 65 22 - olivier.pennaneach@livre-provencealpescotedazur.fr

Livret d'accueil et règlement intérieur
CGV 


Dans le cadre de la formation professionnelle continue, cette formation peut être prise en charge par votre employeur (via votre OPCO) ou Pôle Emploi.

La formation est accessible à tous sous réserve que l'apprenant fasse connaître en amont ses éventuels besoins spécifiques. Notre référent handicap est disponible par mail : danusia.richer@livre-provencealpescotedazur.fr

L'Agence régionale du Livre Provence-Alpes-Côte d'Azur est une association loi 1901 enregistrée en tant qu'organisme de formation sous le numéro 93.13.14572.13  du préfet de région Provence-Alpes-Cotes d'Azur.
Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'État.

Référencé DATADOCK

 

ORGANISATEUR

AGENCE RÉGIONALE DU LIVRE PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR

Cité du Livre - 8/10 rue des allumetttes
13090 AIX-EN-PROVENCE

Tél. : 04.42.91.65.20

contact@livre-provencealpescotedazur.fr

www.livre-provencealpescotedazur.fr

Accès directs :