PUBLIC

Personnel salarié et bénévole des bibliothèques du réseau de la BD13.
Personnel salarié et bénévole des partenaires de la BD13.
Personnel salarié et bénévole des bibliothèques hors réseau départemental dans la limite des places disponibles.

 

OBJECTIF GÉNÉRAL

Construire l'image de la bibliothèque, son identité graphique et visuelle.

 

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES

- Élaborer une stratégie de communication tenant compte des objectifs, des analyses des publics cibles et des ressources à disposition.
- Concevoir un plan de communication et des outils adaptés au public visé et à la promotion d'un événement.

 

CONTENU

- Principes généraux de communication et spécificités de la communication en bibliothèque.
- Les enjeux de la communication : faire connaître la bibliothèque, développer les publics, valoriser collections et animations.
- Notion de plan de communication et étapes de conception d'un outil de communication : rédactionnel, choix des visuels, construction du message...
Les différents outils de communication de la bibliothèque : supports de communication imprimés et web,réseaux sociaux, presse locale...

 

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Apports théoriques.
Ateliers d'observation, échanges et débats.
Exemples d'outils de communication : affiches, plaquettes...
Travaux pratiques de création d'outils de communication.

 

INFORMATIONS PRATIQUES

- Date : jeudi 25 avril 2019
- Durée : 1 journée
- Horaires : 9h-17h
- Lieu : Bibliothèque départementale annexe - 6 allée des amandiers - ZA de la gare - 13210 Saint-Rémy-de-Provence
- Effectif : 12 stagiaires maximum
- Formation gratuite, inscription obligatoire

 

Télécharger le bulletin d'inscription

 

ORGANISATEUR

BIBLIOTHÈQUE DÉPARTEMENTALE DES BOUCHES-DU-RHÔNE

18-20 rue Mirès
13003 MARSEILLE

Tél. : 04.13.31.83.08

biblio13@departement13.fr

www.biblio13.fr

Accès directs :