Espace de co-working, fablabs, repair'cafés, fabriques de recherche, friches culturelles… Tous ces tiers-lieux ont en commun de réunir plusieurs activités, de participer au développement économique d'un territoire et d'animer une communauté de personnes qui y travaillent et y vivent. D'abord métropolitains, le phénomène gagne les territoires ruraux, les petites et moyennes villes.

L'Agence régionale du Livre Provence-Alpes-Côte d'Azur et la Médiathèque départementale des Alpes-Maritimes vous proposent 4 webinaires pour comprendre la spécificité de ces tiers-lieux culturels. Un état des lieux y sera dressé à l'aulne de nos réalités contemporaines. L'objectif sera par ailleurs d'identifier les acteurs clés dans ce secteur. Des professionnels de terrain seront sollicités pour mieux appréhender la réalité protéiforme de ces lieux tant au niveau juridique et financier qu'au niveau de ses modes de gouvernance.

L'inscription au webinaire est gratuite et obligatoire.

Pour toute demande d'information : formation@departement06.fr 

 

Webinaire # 1 Un tiers-lieu culturel aujourd'hui, de quoi parle-t-on ?

Jeudi 13 octobre de 10h30 à 12h00

Lieux protéiformes, hybrides et multiples, à la fois formels et informels constituent des espaces qui cherchent à pallier l'isolement et à tisser des liens. Ils ambitionnent de dynamiser leurs territoires ainsi que de développer le "faire ensemble". Quelles sont les différentes réalités derrière cette notion trop fréquemment employée ?

Intervenants :

Emmanuel Vergès, co-directeur de l'Observatoire des politiques culturelles. Ingénieur informaticien, Emmanuel Vergès a œuvré à La friche La Belle de Mai à Marseille et dans le champ des cultures et des arts numériques pendant quinze ans.

Vincent Lambert, chercheur associé à l'Université Côte d'Azur. Ses thèmes de recherche ont trait à la muséologie, les arts vivants, la culture, les médias et la documentation. Siclab (Laboratoire Sciences Informations et Communication), CREAMED (réseau régional de chercheurs & chercheuses travaillant sur les problématiques culturelles dans les régions Sud-Paca et Corse).

Matina Magkou, chercheuse post-doc à l'Université Côte d'Azur. Ses thèmes de recherche sont les politiques culturelles, la coopération culturelle, les industries culturelles et créatives et les tiers-lieux. Siclab, CREAMED.

 

ORGANISATEUR

AGENCE RÉGIONALE DU LIVRE PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR

Cité du Livre - 8/10 rue des allumetttes
13090 AIX-EN-PROVENCE

Tél. : 04.42.91.65.20

contact@livre-provencealpescotedazur.fr

www.livre-provencealpescotedazur.fr

Accès directs :