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Cette formation s'adresse aux éditeurs indépendants, dirigeants de PME d'édition, créateurs de maison d'édition.

 

OBJECTIFS

Améliorer sa diffusion et sa distribution
Choisir ses prestataires
Préparer sa réunion commerciale
Déléguer sa diffusion et/ou sa distribution


INTERVENANT

Julien Delorme, consultant en maisons d'édition.

 

PROGRAMME

Jour 1

Retour théorique sur la chaine du livre

  • L'interdépendance des acteurs
  • Historique rapide du développement de la diffusion/distribution en France
  • Présentation de la chaine de commercialisation du livre : système classique, autodiffusion

 

Diffuseur et distributeur : des prestataires

  • Les Editeurs sont les clients des diffuseurs et des distributeurs mais…
  • Ils sont pour la plupart en situation d'infériorité économique

 

La Distribution : Taches et pratiques

  • Stocker
  • Transporter, gestion des délais
  • Facturer
  • L'enregistrement des livres sur les bases de données et le Fichier exhaustif du livre (Dilicom, Electre, Amazon …)
  • Les conditions commerciales (Remise libraires, délais de paiements, facturations)
  • Le contrat de distribution : comment le lire, à quoi faire attention
  • Déléguer seulement sa distribution (Daudin /Belles Lettres / Pollen / Coursier 47 / Solution Librest…)

 

Jour 2

La Diffusion : Principes généraux

  • Structure des diffuseurs
  • Réunions objectifs
  • Réunions commerciales
  • Les représentants : aperçu de leur travail sur le terrain
  • L'organisation du travail de l'éditeur en fonction des impératifs de la diffusion
  • le contrat de diffusion

 

Panorama des solutions de diffusion

  • La grande diffusion (Hachette / Interforum / CDE-Sodis / UD-Flammarion / Dilisco)
  • diffuseurs intermédiaires (Harmonia Mundi / Belles Lettres / CED-Pollen / Daudin/ Vilo…)
  • Les petits diffuseurs / Diffuseurs spécialisés (Hobo / Serendip / Paon Diffusion)

 

S'autodiffuser / S'autodistribuer : Principes généraux

  • Organiser son temps de travail (saisonnalité / tournées…)
  • Enregistrer soi-même ses livres sur les bases de données
  • Fichiers clients
  • Conditions commerciales et conditions d'acheminement
  • Difficultés
  • Faire appel à un freelance pour assurer sa diffusion

 

Construire son modèle économique en tenant compte de la diffusion et de la distribution

  • Remises concédées
  • Délais de paiements
  • surcoûts éventuels

 

INFORMATIONS PRATIQUES

11 et 12 mai 2020 de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
Durée : 2 jours (14 heures)
Cité du livre - 8/10 rue des allumettes - 13090 Aix-en-Provence
Coût : 620 € pour les 2 jours

 

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS

Olivier Pennaneac'h, chargé de mission Économie du livre (librairie et édition) 
04 42 91 65 22 - olivier.pennaneach@livre-provencealpescotedazur.fr

Dans le cadre de la formation professionnelle continue, cette formation peut être prise en charge par votre employeur (via votre OPCA) ou Pôle Emploi.

L'Agence régionale du Livre Provence-Alpes-Côte d'Azur est une association loi 1901 enregistrée en tant qu'organisme de formation sous le numéro 93.13.14572.13.

 

ORGANISATEUR

AGENCE RÉGIONALE DU LIVRE PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR

Cité du Livre - 8/10 rue des allumetttes
13090 AIX-EN-PROVENCE

Tél. : 04.42.91.65.20

contact@livre-provencealpescotedazur.fr

www.livre-provencealpescotedazur.fr

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