PUBLIC

Éditeurs indépendants, dirigeants de PME d'édition, créateurs de maison d'édition.

PRÉREQUIS

Être éditeur en activité.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

À l'issue de la formation, les participants seront capables de :

Améliorer sa diffusion et sa distribution
Choisir ses prestataires
Préparer sa réunion commerciale
Déléguer sa diffusion et/ou sa distribution

 

INTERVENANT

Julien Delorme, consultant en maisons d'édition

PROGRAMME

Jour 1

Retour théorique sur la chaine du livre : L'interdépendance des acteurs, Historique rapide du développement de la diffusion/distribution en France, Présentation de la chaine de commercialisation du livre : système classique, autodiffusion

Diffuseur et distributeur : des prestataires : Les Editeurs sont les clients des diffuseurs et des distributeurs mais…Ils sont pour la plupart en situation d'infériorité économique

La Distribution : Taches et pratiques : Stocker, Transporter, gestion des délais, Facturer, L'enregistrement des livres sur les bases de données et le Fichier exhaustif du livre, Les conditions commerciales, contrat de distribution : comment le lire, à quoi faire attention, Déléguer seulement sa distribution

 

Jour 2

La Diffusion : Principes généraux : Structure des diffuseurs, Réunions objectifs, Réunions commerciales, Les représentants : aperçu de leur travail sur le terrain, L'organisation du travail de l'éditeur en fonction des impératifs de la diffusion, le contrat de diffusion

Panorama des solutions de diffusion, La grande diffusion, diffuseurs intermédiaires, Les petits diffuseurs / Diffuseurs spécialisés

S'autodiffuser / S'autodistribuer : Principes généraux, Organiser son temps de travail, Enregistrer soi-même ses livres sur les bases de données, Fichiers clients, Conditions commerciales et conditions d'acheminement, Difficultés, Faire appel à un freelance pour assurer sa diffusion

Construire son modèle économique en tenant compte de la diffusion et de la distribution, Remises concédées, Délais de paiements, surcoûts éventuels

 Mise à jour : 21/01/2021

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET ÉVALUATION

Face à face pédagogique avec alternance d'apports théoriques de la part de l'intervenant et exercices pratiques. Correction active de chaque exercice pratique.

Bilan oral et questionnaire d'évaluation écrit à l'issue de la formation.
Délivrance d'une attestation de formation.

 

INFORMATIONS PRATIQUES ET INSCRIPTION

20 et 21 septembre 2021 
Cité du livre - 8/10 rue des allumettes - 13090 Aix-en-Provence
9h30 à 12h30 et 13h30 à 17h30
Durée : 2 jours (14 heures)
Effectif : Minimum 5 - Maximum 10
Délais d'accès : un mois avant la session. Intra : nous contacter
Tarif : 550 € 

Bulletin d'inscription

 

DEMANDE DE RENSEIGNEMENTS 

Olivier Pennaneac'h, chargé de l'économie du livre (librairie et édition)
04 42 91 65 22 - olivier.pennaneach@livre-provencealpescotedazur.fr

Livret d'accueil et règlement intérieur
CGV 


Dans le cadre de la formation professionnelle continue, cette formation peut être prise en charge par votre employeur (via votre OPCO) ou Pôle Emploi.

La formation est accessible à tous sous réserve que l'apprenant fasse connaître en amont ses éventuels besoins spécifiques. Notre référent handicap est disponible par mail : danusia.richer@livre-provencealpescotedazur.fr

L'Agence régionale du Livre Provence-Alpes-Côte d'Azur est une association loi 1901 enregistrée en tant qu'organisme de formation sous le numéro 93.13.14572.13  du préfet de région Provence-Alpes-Cotes d'Azur.
Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'État.

Référencé DATADOCK

 

ORGANISATEUR

AGENCE RÉGIONALE DU LIVRE PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR

Cité du Livre - 8/10 rue des allumetttes
13090 AIX-EN-PROVENCE

Tél. : 04.42.91.65.20

contact@livre-provencealpescotedazur.fr

www.livre-provencealpescotedazur.fr

Accès directs :