Que l'on soit éditeur débutant ou confirmé, il est une question qui ne cesse de se poser tout au long de la vie professionnelle : celle de la diffusion et, par extension, de la distribution de son catalogue.

La visibilité des ouvrages est une question centrale, d'autant que l'environnement technologique et économique s'est largement modifié ces vingt dernières années.
L'avènement d'internet a bouleversé les pratiques de transmission de l'information entre les acteurs de la chaîne du livre, alors que, dans le même temps, les grands groupes éditoriaux - détenteurs majoritaires des structures de diffusion et de distribution - initiaient des actions de fusion acquisition.
La rapidité d'acheminement d'une commande, le coût d'une livraison, la facilité à réassortir un titre représentent autant d'enjeux qui simplifieront le référencement d'un éditeur auprès de ses réseaux.

L'Agence organise une journée de réflexion sur ces problématiques. Seront abordées les questions de

  • l'autodiffusion/distribution avec en nœud central le réassortiment des titres
  • la lecture d'un contrat de diffusion/distribution
  • des retours d'expériences d'éditeurs ayant fait le choix de déléguer leur diffusion/distribution
  • comment travailler au mieux sa diffusion/distribution, son argumentaire de vente ?
  • les enjeux de la diffusion/distribution numérique


Programme détaillé à venir.


INFORMATIONS PRATIQUES

Journée d'étude de 9H30 à 17H30 

Lieu : Cité du livre
8/10 rue des Allumettes
13090 Aix-en-Provence

Participation gratuite.
Inscription obligatoire : bulletin d'inscription

 

ORGANISATEUR

AGENCE RÉGIONALE DU LIVRE PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR

Cité du Livre - 8/10 rue des allumetttes
13090 AIX-EN-PROVENCE

Tél. : 04.42.91.65.20

contact@livre-provencealpescotedazur.fr

www.livre-provencealpescotedazur.fr

Accès directs :