ABC du métier de libraire - Partie 2
Financer son projet
Du 28 au 30 juin 2021
Cité du Livre - Aix-en-Provence
PUBLIC
Cette formation s'adresse à toute personne souhaitant créer, développer ou reprendre un commerce de librairie.
PRÉREQUIS
Aucun
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
À l'issue de la formation, les participants seront capables de :
Aider à la prise de décision de création ou reprise de librairie.
Donner aux participants des outils de connaissance de leur stock, de son financement.
Prendre les bonnes décisions de gestion.
Trouver des éléments de tableau de bord adaptés.
INTERVENANT
Michel Ollendorff, consultant en librairie
PROGRAMME
Jour 1
- Le bilan : construction, mise en valeur du fonds de roulement, structures propres à la librairie
- Le compte de résultat : mise en valeur de la marge commerciale, de la marge brute ; calcul de la rotation ; les soldes intermédiaires de gestion (SIG) ; exercices d'application
- Le stock ABC, analyse par la rotation des éléments constitutifs de la gestion du stock ; application aux logiciels de gestion de stock (le stock âgé) ; recommandations ; exercices
- Politique de gestion de stock
Jour 2
- Reprise sur le bilan et compte de résultat : poursuite des exercices sur le bilan, le fonds de roulement et le compte de résultat ; application aux comptes de l'entreprise éventuellement.
- La facturation, les mécanismes de la TVA
- Le suivi du chiffre d'affaires (CA) : total mobile et budget
- Le stock permanent : comment l'organiser et le mettre en place ?
- Les charges, les coûts, les ratios
- L'étude de marché ; son chiffrage
- Évolution des marchés et adaptation des libraires à cette évolution (projection)
Jour 3
- Reprise sur le bilan ; compte de résultat
- Technique d'inventaire
- La ventilation par métier (papeterie, librairie, objets divers, etc.) ; éléments nécessaires de connaissance de l'entreprise ; les funestes conséquences d'une erreur d'inventaire ; reconstitution de marge
- Le fonds de roulement et sa gestion ; découverte des vecteurs à même d'influencer son évolution
- La rotation ; texte et commentaires ; lecture
- Exercices sur un vrai bilan et compte de résultat ; comment en tirer les éléments utiles à la gestion des stocks ?
- La qualité en librairie (lecture)
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET ÉVALUATION
Face à face pédagogique avec alternance d'apports théoriques de la part de l'intervenant et exercices pratiques. Correction active de chaque exercice pratique.
Bilan oral et questionnaire d'évaluation écrit à l'issue de la formation.
Délivrance d'une attestation de formation.
INFORMATIONS PRATIQUES ET INSCRIPTION
28, 29 et 30 juin 2021
Cité du livre - 8/10 rue des allumettes - 13090 Aix-en-Provence
9h30 à 12h30 et 13h30 à 17h30
Durée : 3 jours (21 heures)
Effectif : Minimum 5 - Maximum 10
Délais d'accès : un mois avant la session. Intra : nous contacter
Tarif : 575 €
DEMANDE DE RENSEIGNEMENTS
Olivier Pennaneac'h, chargé de l'économie du livre (librairie et édition)
04 42 91 65 22 - olivier.pennaneach@livre-provencealpescotedazur.fr
Livret d'accueil et règlement intérieur
CGV
Dans le cadre de la formation professionnelle continue, cette formation peut être prise en charge par votre employeur (via votre OPCO) ou Pôle Emploi.
La formation est accessible à tous sous réserve que l'apprenant fasse connaître en amont ses éventuels besoins spécifiques. Notre référent handicap est disponible par mail : danusia.richer@livre-provencealpescotedazur.fr
L'Agence régionale du Livre Provence-Alpes-Côte d'Azur est une association loi 1901 enregistrée en tant qu'organisme de formation sous le numéro 93.13.14572.13 du préfet de région Provence-Alpes-Cotes d'Azur.
Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'État.
Référencé DATADOCK
ORGANISATEUR
AGENCE RÉGIONALE DU LIVRE PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR
Cité du Livre - 8/10 rue des allumetttes
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Tél. : 04.42.91.65.20