PUBLIC

Libraires, gérants, propriétaires ou responsables de librairies, chefs de rayon en charge de la communication d'entreprise.

PRÉREQUIS

Aucun

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

À l'issue de la formation, les participants seront capables de :

Accompagner les librairies dans le développement de leur approche et politique de fidélisation de leur clientèle.
Apporter aux libraires les démarches, méthodes et outils qui leur permettront de définir et mettre en place des actions de fidélisation de leurs clients.
Rester compétitif et sauvegarder sa librairie.

 

INTERVENANT

Jean-Claude Caro

PROGRAMME

Jour 1
L'état du marché
Réduction du volume des acheteurs. Diminution de la valeur par achat.
Le portefeuille client
Analyse et compréhension.
Les consommateurs à l'ère du digital
Les nouveaux parcours d'achats. La volatilité du consommateur en librairie.
Passage d'une logique de biens à une logique de services
La vente du livre et les services associés.
Les ressorts de la fidélité client
La satisfaction des besoins. La notion de satisfaction / insatisfaction / non satisfaction. La notion de confiance. Les services sources de satisfaction client.

Jour 2
La notion de fidélité - Contours et perspectives
Base de la profitabilité en entreprise. Pourquoi, comment ?
Comment fidéliser ?
La roue de la fidélité. La Fleur des services à établir.
Segmenter, cibler, positionner ses clients pour les fidéliser
La récolte de la donnée clients. La gestion de la relation client.

 

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET ÉVALUATION

Face à face pédagogique avec alternance d'apports théoriques de la part de l'intervenant et exercices pratiques. Correction active de chaque exercice pratique.

Bilan oral et questionnaire d'évaluation écrit à l'issue de la formation.
Délivrance d'une attestation de formation.

 

INFORMATIONS PRATIQUES ET INSCRIPTION

24 et 25 mai 2021 
Cité du livre - 8/10 rue des allumettes - 13090 Aix-en-Provence
9h30 à 12h30 et 13h30 à 17h30
Durée : 2 jours (14 heures)
Effectif : Minimum 5 - Maximum 10
Délais d'accès : un mois avant la session. Intra : nous contacter
Tarif : 650 € 

Bulletin d'inscription

 

DEMANDE DE RENSEIGNEMENTS 

Olivier Pennaneac'h, chargé de l'économie du livre (librairie et édition)
04 42 91 65 22 - olivier.pennaneach@livre-provencealpescotedazur.fr

Livret d'accueil et règlement intérieur
CGV 


Dans le cadre de la formation professionnelle continue, cette formation peut être prise en charge par votre employeur (via votre OPCO) ou Pôle Emploi.

La formation est accessible à tous sous réserve que l'apprenant fasse connaître en amont ses éventuels besoins spécifiques. Notre référent handicap est disponible par mail : danusia.richer@livre-provencealpescotedazur.fr

L'Agence régionale du Livre Provence-Alpes-Côte d'Azur est une association loi 1901 enregistrée en tant qu'organisme de formation sous le numéro 93.13.14572.13  du préfet de région Provence-Alpes-Cotes d'Azur.
Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'État.

Référencé DATADOCK

 

ORGANISATEUR

AGENCE RÉGIONALE DU LIVRE PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR

Cité du Livre - 8/10 rue des allumetttes
13090 AIX-EN-PROVENCE

Tél. : 04.42.91.65.20

contact@livre-provencealpescotedazur.fr

www.livre-provencealpescotedazur.fr

Accès directs :