Gestion de la fidélité en librairie
Du 24 au 25 mai 2021
Cité du Livre - Aix-en-Provence
PUBLIC
Libraires, gérants, propriétaires ou responsables de librairies, chefs de rayon en charge de la communication d'entreprise.
PRÉREQUIS
Aucun
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
À l'issue de la formation, les participants seront capables de :
Accompagner les librairies dans le développement de leur approche et politique de fidélisation de leur clientèle.
Apporter aux libraires les démarches, méthodes et outils qui leur permettront de définir et mettre en place des actions de fidélisation de leurs clients.
Rester compétitif et sauvegarder sa librairie.
INTERVENANT
Jean-Claude Caro
PROGRAMME
Jour 1
L'état du marché
Réduction du volume des acheteurs. Diminution de la valeur par achat.
Le portefeuille client
Analyse et compréhension.
Les consommateurs à l'ère du digital
Les nouveaux parcours d'achats. La volatilité du consommateur en librairie.
Passage d'une logique de biens à une logique de services
La vente du livre et les services associés.
Les ressorts de la fidélité client
La satisfaction des besoins. La notion de satisfaction / insatisfaction / non satisfaction. La notion de confiance. Les services sources de satisfaction client.
Jour 2
La notion de fidélité - Contours et perspectives
Base de la profitabilité en entreprise. Pourquoi, comment ?
Comment fidéliser ?
La roue de la fidélité. La Fleur des services à établir.
Segmenter, cibler, positionner ses clients pour les fidéliser
La récolte de la donnée clients. La gestion de la relation client.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET ÉVALUATION
Face à face pédagogique avec alternance d'apports théoriques de la part de l'intervenant et exercices pratiques. Correction active de chaque exercice pratique.
Bilan oral et questionnaire d'évaluation écrit à l'issue de la formation.
Délivrance d'une attestation de formation.
INFORMATIONS PRATIQUES ET INSCRIPTION
24 et 25 mai 2021
Cité du livre - 8/10 rue des allumettes - 13090 Aix-en-Provence
9h30 à 12h30 et 13h30 à 17h30
Durée : 2 jours (14 heures)
Effectif : Minimum 5 - Maximum 10
Délais d'accès : un mois avant la session. Intra : nous contacter
Tarif : 650 €
DEMANDE DE RENSEIGNEMENTS
Olivier Pennaneac'h, chargé de l'économie du livre (librairie et édition)
04 42 91 65 22 - olivier.pennaneach@livre-provencealpescotedazur.fr
Livret d'accueil et règlement intérieur
CGV
Dans le cadre de la formation professionnelle continue, cette formation peut être prise en charge par votre employeur (via votre OPCO) ou Pôle Emploi.
La formation est accessible à tous sous réserve que l'apprenant fasse connaître en amont ses éventuels besoins spécifiques. Notre référent handicap est disponible par mail : danusia.richer@livre-provencealpescotedazur.fr
L'Agence régionale du Livre Provence-Alpes-Côte d'Azur est une association loi 1901 enregistrée en tant qu'organisme de formation sous le numéro 93.13.14572.13 du préfet de région Provence-Alpes-Cotes d'Azur.
Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'État.
Référencé DATADOCK
ORGANISATEUR
AGENCE RÉGIONALE DU LIVRE PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR
Cité du Livre - 8/10 rue des allumetttes
13090 AIX-EN-PROVENCE
Tél. : 04.42.91.65.20