PUBLIC

Libraires, gérants, propriétaires ou responsables de librairies.

PRÉREQUIS

Être libraire en activité.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

À l'issue de la formation, les participants seront capables de :

Comprendre en termes de gestion globale les achats en librairie.
Optimiser les flux de marchandises : achat, vente, retour.
Maîtriser les achats de nouveautés.

 

INTERVENANT

Marie-Odile Massard, INFL

PROGRAMME

Jour 1

Anticiper ses achats de nouveautés

  • Connaître les tendances du marché
  • Le protocole des usages commerciaux
  • Être informé des différents modes d'achats de nouveautés
  • Évaluer et quantifier les besoins.

Maîtriser l'entretien d'achat avec le représentant

  • Différents modes d'organisation des achats selon les types de points de vente
  • Planification et préparation de la visite du représentant
  • Anticipation du programme de nouveautés
  • Les marges de manoeuvre de la négociation
  • Acheter au plus juste selon les besoins.


Jour 2

Optimiser les achats de réassort

  • Le cycle des commandes de réassort
  • Les outils d'aide à la décision
  • Réassort sur nouveautés / réassorts sur fonds
  • Achats exceptionnels et conditions commerciales.

Maîtriser son taux de retour

  • Intégrer l'impact d'un retour
  • Evaluer et analyser son taux de retour
  • Mettre en place une stratégie de régulation du taux de retour.

 

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET ÉVALUATION

Face à face pédagogique avec alternance d'apports théoriques de la part de l'intervenant et exercices pratiques. Correction active de chaque exercice pratique.

Bilan oral et questionnaire d'évaluation écrit à l'issue de la formation.
Délivrance d'une attestation de formation.

 

INFORMATIONS PRATIQUES ET INSCRIPTION

21 et 22 juin 2021 
Cité du livre - 8/10 rue des allumettes - 13090 Aix-en-Provence
9h30 à 12h30 et 13h30 à 17h30
Durée : 2 jours (14 heures)
Effectif : Minimum 5 - Maximum 10
Délais d'accès : un mois avant la session. Intra : nous contacter
Tarif : 650 € 

Bulletin d'inscription

 

DEMANDE DE RENSEIGNEMENTS 

Olivier Pennaneac'h, chargé de l'économie du livre (librairie et édition)
04 42 91 65 22 - olivier.pennaneach@livre-provencealpescotedazur.fr

Livret d'accueil et règlement intérieur
CGV 


Dans le cadre de la formation professionnelle continue, cette formation peut être prise en charge par votre employeur (via votre OPCO) ou Pôle Emploi.

La formation est accessible à tous sous réserve que l'apprenant fasse connaître en amont ses éventuels besoins spécifiques. Notre référent handicap est disponible par mail : danusia.richer@livre-provencealpescotedazur.fr

L'Agence régionale du Livre Provence-Alpes-Côte d'Azur est une association loi 1901 enregistrée en tant qu'organisme de formation sous le numéro 93.13.14572.13  du préfet de région Provence-Alpes-Cotes d'Azur.
Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'État.

Référencé DATADOCK

 

ORGANISATEUR

AGENCE RÉGIONALE DU LIVRE PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR

Cité du Livre - 8/10 rue des allumetttes
13090 AIX-EN-PROVENCE

Tél. : 04.42.91.65.20

contact@livre-provencealpescotedazur.fr

www.livre-provencealpescotedazur.fr

Accès directs :