PUBLIC

Tout public

 

PRÉREQUIS

Avoir participé au module 1 « Récit de vie : la collecte »

 

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

À l'issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Repérer les écueils de l'approche biographique : la part de « roman familial » présente dans le récit, la dimension d'oubli et de transformation liée au processus mémoriel
  • Élaborer des outils pour « historiciser » ce récit
  • Faire de cette démarche un support de réflexivité et accompagner la personne dans ce sens

 

INTERVENANT

Marie Dhombres, Association Récits

PROGRAMME

Jour 1
« je » : du récit de soi à l'histoire de vie, une problématique contemporaine

De la mémoire à l'histoire

Histoire vécue, mémoire collective, un cadre spatial
Se souvenir, « vivre l'identité du présent dans le passé »
Transmission, mémoire, oubli
Transmettre : registres conscient et inconscient
3 fonctions de la mémoire familiale

La vérité du récit  : A propos de l'illusion biographique (Pierre Bourdieu :
Les présupposés de l'histoire de vie
La qualité du marché : de l'enquête officielle à la confidence

Support de réflexivité : le sujet et son historicité
La visualisation, support de texte. Proposition d'exercice.
Produire son histoire, c'est d'abord se reconnaitre assujetti
Accompagner la réflexivité, quelques outils

Jour 2
Risques et écueils de l'approche biographique (suite) - La relation, accompagner la réflexivité

Du roman familial à l'inconscient du langage
Le roman familial
Qui parle? L'inconscient dans le devenir sujet
"Wo es war soll ich werden" (Freud)
Trois  illusions : soi grandiose, unité du sujet, conception idéaliste de l'homme
Persona, inconscient personnel et inconscient collectif ? C. G. Jung

 L'imaginaire dans la démarche biographique
Il y a dans l'adulte un enfant éternel
Du désir et du désir d'être 

Trajectoires sociales et roman familial : proposition d'activité

La relation, de l'écoute au questionnement  : l'accompagnement de la réflexivité
Proposition d'activité autour de l'écoute
Écoute active, empathie, une posture située dans l'entre-deux
Une écoute complexe

Échanges et accompagnement autour des projets des participants.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET ÉVALUATION

Face à face pédagogique avec alternance d'apports théoriques de la part de l'intervenant et exercices pratiques. Correction active de chaque exercice pratique.

Bilan oral et questionnaire d'évaluation écrit à l'issue de la formation.
Délivrance d'une attestation de formation.

 

INFORMATIONS PRATIQUES ET INSCRIPTION

19 et 20 mai 2022
9h30 à 12h30 et 13h30 à 17h30
Durée : 2 jours (14 heures)
Effectif : Minimum 5 - Maximum 10
Cité du livre - 8/10 rue des allumettes - 13090 Aix-en-Provence
Délais d'accès : un mois avant la session. Intra : nous contacter
Tarif : 320 € 

Bulletin d'inscription

 

DEMANDE DE RENSEIGNEMENTS 

Claire Castanresponsable pédagogique auteurs et manifestations littéraires
04 42 91 65 26 - claire.castan@livre-provencealpescotedazur.fr

Livret d'accueil et règlement intérieur
CGV 


Dans le cadre de la formation professionnelle continue, cette formation peut être prise en charge par votre employeur (via votre OPCO) ou Pôle Emploi.

La formation est accessible à tous sous réserve que l'apprenant fasse connaître en amont ses éventuels besoins spécifiques. Notre référent handicap est disponible par mail : danusia.richer@livre-provencealpescotedazur.fr

L'Agence régionale du Livre Provence-Alpes-Côte d'Azur est une association loi 1901 enregistrée en tant qu'organisme de formation sous le numéro 93.13.14572.13  du préfet de région Provence-Alpes-Cotes d'Azur.
Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'État.

Référencé DATADOCK

Mise à jour : 14/12/2021

ORGANISATEUR

AGENCE RÉGIONALE DU LIVRE PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR

Cité du Livre - 8/10 rue des allumetttes
13090 AIX-EN-PROVENCE

Tél. : 04.42.91.65.20

contact@livre-provencealpescotedazur.fr

www.livre-provencealpescotedazur.fr

Accès directs :