PUBLIC

Cette formation s'adresse à toute personne souhaitant créer, développer ou reprendre un commerce de librairie.

PRÉREQUIS

Aucun

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

À l'issue de la formation, les participants seront capables de :

Appréhender correctement le contexte actuel de la librairie.
Approcher les tendances d'évolution de l'économie du secteur.
Aider à la prise de décision de création ou reprise de librairie.

 

INTERVENANT

Chloé Azuelos, libraire, consultante en librairie, formatrice pour l'INFL, intervenante IUT des métiers du livre d'Aix-en-Provence.

 

PROGRAMME

Jour 1
Repérer votre environnement professionnel et connaître le produit :

  • Être libraire : un vrai choix
  • La librairie, ses réseaux et leur chiffre d'affaires
  • Le livre : sa fabrication, sa présentation, son prix
  • Les partenaires institutionnels, les fournisseurs, les contrats
  • Les modes d'achats en librairie et les négociations
  • Les éléments de constitution d'un stock

 

Jour 2
Réfléchir aux outils de gestion et acquérir les notions de pilotage de votre entreprise :

  • Quel est l'outil de gestion le mieux adapté à votre projet ?
  • Quelle est la particularité d'un stock en librairie ?
  • Quels sont les ratios simples de gestion d'un stock à votre disposition et comment les utiliser efficacement ?
  • Quels sont les éléments constitutifs d'une rentabilité ?

 

Jour 3 

Valider son projet en le confrontant à la réalité du marché :

  • Comment effectuer une étude de marché pour valider la viabilité d'une création ?
  • Comment affiner un projet en fonction d'un marché potentiel ?
  • Comment monter un plan de financement et un budget prévisionnel ?
  • Comment envisager un rétro-planning d'ouverture ?

 

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET ÉVALUATION

Face à face pédagogique avec alternance d'apports théoriques de la part de l'intervenant et exercices pratiques. Correction active de chaque exercice pratique.

Bilan oral et questionnaire d'évaluation écrit à l'issue de la formation.
Délivrance d'une attestation de formation.

 

INFORMATIONS PRATIQUES ET INSCRIPTION

14, 15 et 16 juin 2021 
Cité du livre - 8/10 rue des allumettes - 13090 Aix-en-Provence
9h30 à 12h30 et 13h30 à 17h30
Durée : 3 jours (21 heures)
Effectif : Minimum 5 - Maximum 10
Délais d'accès : un mois avant la session. Intra : nous contacter
Tarif : 575 € 

Bulletin d'inscription

 

DEMANDE DE RENSEIGNEMENTS 

Olivier Pennaneac'h, chargé de l'économie du livre (librairie et édition)
04 42 91 65 22 - olivier.pennaneach@livre-provencealpescotedazur.fr

Livret d'accueil et règlement intérieur
CGV 


Dans le cadre de la formation professionnelle continue, cette formation peut être prise en charge par votre employeur (via votre OPCO) ou Pôle Emploi.

La formation est accessible à tous sous réserve que l'apprenant fasse connaître en amont ses éventuels besoins spécifiques. Notre référent handicap est disponible par mail : danusia.richer@livre-provencealpescotedazur.fr

L'Agence régionale du Livre Provence-Alpes-Côte d'Azur est une association loi 1901 enregistrée en tant qu'organisme de formation sous le numéro 93.13.14572.13  du préfet de région Provence-Alpes-Cotes d'Azur.
Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'État.

Référencé DATADOCK

 

ORGANISATEUR

AGENCE RÉGIONALE DU LIVRE PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR

Cité du Livre - 8/10 rue des allumetttes
13090 AIX-EN-PROVENCE

Tél. : 04.42.91.65.20

contact@livre-provencealpescotedazur.fr

www.livre-provencealpescotedazur.fr

Accès directs :