Récit de vie : finalisation
Module n°3 - De l'aventure singulière à l'expérience humaine
Du 30 au 31 août 2021
Cité du Livre - Aix-en-Provence
PUBLIC
Tous les professionnels de la chaîne du livre.
PRÉREQUIS
Aucun
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
À l'issue de la formation, les participants seront capables de :
Travailler la posture du "collecteur" et comprendre les motivations qui la sous-tendent. Acquérir les fondements théoriques et méthodologiques de l'approche par le récit de vie. Développer son écoute et le questionnement. Utiliser la démarche biographique pour faire surgir chez le demandeur des thématiques saillantes. Pour la réalisation du travail biographique : Accompagner la demande et les motivations du demandeur. Élaborer un cadre de travail. Echafauder une narration à partir de perspectives socio-historiques (la relier à l'Histoire et au contexte) et psychiques. Expérimenter la pratique narrative et, à travers elle, la construction du sujet dans le récit de soi.
INTERVENANT
Marie Dhombres, Association Récits
Vincent Schneegans, avocat
PROGRAMME
Le module 3 poursuit le travail engagé au cours des deux premiers modules, notamment sous la forme de questions et réponses en lien avec les pratiques de collecte des stagiaires. Nous aborderons les questions de la forme dans l'écriture et la valorisation des histoires de vie et reviendrons, à la lumière des échanges précédents, sur le rapport au sujet énonciateur. La question du droit d'auteur et de la relation au témoin sera également abordée d'un point de vue juridique en présence d'un avocat.
Module 3 : Approfondissement et finalisation des projets - De l'aventure singulière à l'expérience humaine, la portée métaphorique d'une histoire de vie. Le module 3 poursuit le travail engagé au cours des deux premiers modules, notamment sous la forme de questions et réponses en lien avec les pratiques de collecte des stagiaires. Nous aborderons les questions de la forme dans l'écriture et la valorisation des histoires de vie et reviendrons, à la lumière des échanges précédents, sur le rapport au sujet énonciateur. La question du droit d'auteur et de la relation au témoin sera également abordée d'un point de vue juridique en présence d'un avocat. Quelques aspects abordés au cours du module :
- A l'écart de la vérité, le sens : aborder les valeurs, raconter l'être en mouvement
A quel moment s'achève un récit ? - Retour sur le désir de transmission : valeurs, désir d'être, sens - Points d'appui pour aborder ces questions.
- L'indispensable : relectures, compléments, relation au témoin-auteur.
A quel moment faire relire un manuscrit ? - Compléments facilitateurs
- Qui est l'auteur ? Un aspect particulier de la relation au témoin
Questions et réponses en présence d'un avocat spécialiste de ces aspects.
- Une danse inachevée : relâcher le sens - Quand s'arrête une histoire de vie ?
- De la forme : Le récit, grammaire universelle, acte métaphorique.
- Questions et approfondissements thématiques
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET ÉVALUATION
Face à face pédagogique avec alternance d'apports théoriques de la part de l'intervenant et exercices pratiques. Correction active de chaque exercice pratique.
Bilan oral et questionnaire d'évaluation écrit à l'issue de la formation.
Délivrance d'une attestation de formation.
INFORMATIONS PRATIQUES ET INSCRIPTION
30 et 31 août 2021
9h30 à 12h30 et 13h30 à 17h30
Durée : 2 jours (14 heures)
Effectif : Minimum 5 - Maximum 10
Cité du livre - 8/10 rue des allumettes - 13090 Aix-en-Provence
Délais d'accès : un mois avant la session. Intra : nous contacter
Tarif : 300 €
DEMANDE DE RENSEIGNEMENTS
Claire Castan, chargée des auteurs et de la vie littéraire
04 42 91 65 26 - claire.castan@livre-provencealpescotedazur.fr
Livret d'accueil et règlement intérieur
CGV
Dans le cadre de la formation professionnelle continue, cette formation peut être prise en charge par votre employeur (via votre OPCO) ou Pôle Emploi.
La formation est accessible à tous sous réserve que l'apprenant fasse connaître en amont ses éventuels besoins spécifiques. Notre référent handicap est disponible par mail : danusia.richer@livre-provencealpescotedazur.fr
L'Agence régionale du Livre Provence-Alpes-Côte d'Azur est une association loi 1901 enregistrée en tant qu'organisme de formation sous le numéro 93.13.14572.13 du préfet de région Provence-Alpes-Cotes d'Azur.
Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'État.
Référencé DATADOCK
ORGANISATEUR
AGENCE RÉGIONALE DU LIVRE PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR
Cité du Livre - 8/10 rue des allumetttes
13090 AIX-EN-PROVENCE
Tél. : 04.42.91.65.20