La pratique des histoires de vie s'inscrit dans une longue tradition de sciences humaines, croisant l'histoire, l'anthropologie, la sociologie, la psychanalyse et la philosophie. Mais l'histoire de vie est aussi, à un niveau individuel, un moyen de se dire aux autres, de mettre en ordre des événements épars et de leur donner du sens, de transmettre une part de soi et de construire sa place. La personne qui accueille, écoute et accompagne ce processus narratif est garante du cadre de l'énonciation. Mais en tant qu'être humain porteur de sa propre histoire, elle est aussi partie prenante de la relation. En cela, la posture du "collecteur" implique plusieurs niveaux d'écoute (de l'autre, de soi et de l'autre en soi) et de sa qualité dépend largement le bon déroulement du processus. Cette formation vise à sensibiliser les participants aux différentes dimensions de l'histoire de vie et à les accompagner dans une pratique d'écoute et d'écriture.

PUBLIC

Tous publics

 

OBJECTIFS

Pour le participant : Travailler la posture du "collecteur" et comprendre les motivations qui la sous-tendent. Acquérir les fondements théoriques et méthodologiques de l'approche par le récit de vie. Développer son écoute et le questionnement. Utiliser la démarche biographique pour faire surgir chez le demandeur des thématiques saillantes. Pour la réalisation du travail biographique : Accompagner la demande et les motivations du demandeur. Élaborer un cadre de travail. Echafauder une narration à partir de perspectives socio-historiques (la relier à l'Histoire et au contexte) et psychiques. Expérimenter la pratique narrative et, à travers elle, la construction du sujet dans le récit de soi.

 

INTERVENANTE

Marie Dhombres, Association Récits 

PROGRAMME

Apports théoriques et méthodologiques, à partir de romans, biographies, essais (sociologie, psychanalyse, philosophie). Propositions d'activités, temps d'écriture et de lecture. Temps d'accompagnement personnalisé. Le temps entre les modules permet à chacun/e de réaliser une biographie sur la base d'entretiens et de recherches.

 

Module 1 : Initiation à la pratique de l'écoute, du questionnement et de la collecte de récits. L'objectif de ce premier module est de sensibiliser les participants à la pratique du questionnement et de la collecte de récits de vie ainsi qu'aux démarches cliniques et sociologiques qui la sous-tendent.  Nous aborderons les aspects suivants :

  • Pourquoi les histoires de vie ? L'identité en question

Un contexte historique : globalisation, identités héritées, acquises, singulières - Le retour du sujet - Les fonctions du récit de vie : transmettre, ordonner, donner du sens.

  • De l'approche sociologique à la démarche clinique : les usages du récit de vie et de l'entretien

Le récit de vie en sciences sociales - Rendre compte de la singularité :  la démarche ethno biographique - L'entretien dans la démarche clinique - L'herméneutique :  la notion d'"identité narrative" (P. Ricoeur)

  • Ecouter : réflexions sur le cadre de l'énonciation et la relation d'accompagnement

Poser un cadre d'entretien - qu'est-ce que l'écoute ? - le questionnement.

  • Le récit et sa portée métaphorique

Transmettre - Problématiser une histoire - Comment faire du récit singulier un acte partagé ? - Du récit de vie à l'histoire de vie.

 

INFORMATIONS PRATIQUES

11 et 12 mars 2021
Durée : 2 jours (14 heures)
Cité du livre - 8/10 rue des allumettes - 13090 Aix-en-Provence
Coût : 300 € 

 

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS

Claire Castan, chargée des auteurs et de la vie littéraire
04 42 91 65 26 - claire.castan@livre-provencealpescotedazur.fr

Dans le cadre de la formation professionnelle continue, cette formation peut être prise en charge par votre employeur (via votre OPCO) ou Pôle Emploi.

L'Agence régionale du Livre Provence-Alpes-Côte d'Azur est une association loi 1901 enregistrée en tant qu'organisme de formation sous le numéro 93.13.14572.13.

 

ORGANISATEUR

AGENCE RÉGIONALE DU LIVRE PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR

Cité du Livre - 8/10 rue des allumetttes
13090 AIX-EN-PROVENCE

Tél. : 04.42.91.65.20

contact@livre-provencealpescotedazur.fr

www.livre-provencealpescotedazur.fr

Accès directs :