La pratique des histoires de vie s'inscrit dans une longue tradition de sciences humaines, croisant l'histoire, l'anthropologie, la sociologie, la psychanalyse et la philosophie. Mais l'histoire de vie est aussi, à un niveau individuel, un moyen de se dire aux autres, de mettre en ordre des événements épars et de leur donner du sens, de transmettre une part de soi et de construire sa place. La personne qui accueille, écoute et accompagne ce processus narratif est garante du cadre de l'énonciation. Mais en tant qu'être humain porteur de sa propre histoire, elle est aussi partie prenante de la relation. En cela, la posture du "collecteur" implique plusieurs niveaux d'écoute (de l'autre, de soi et de l'autre en soi) et de sa qualité dépend largement le bon déroulement du processus. Cette formation vise à sensibiliser les participants aux différentes dimensions de l'histoire de vie et à les accompagner dans une pratique d'écoute et d'écriture.

PUBLIC

Tout public

 

PRÉ-REQUIS

Aucun

 

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Pour le participant :

  • Travailler la posture du "collecteur" et comprendre les motivations qui la sous-tendent.
  • Acquérir les fondements théoriques et méthodologiques de l'approche par le récit de vie. Développer son écoute et le questionnement.
  • S'appuyer sur la démarche biographique pour faire surgir chez le demandeur des thématiques saillantes.

 

Pour la réalisation du travail biographique :

  • Accompagner la demande.
  • Élaborer un cadre de travail.
  • Expérimenter la pratique narrative et, à travers elle, la construction du sujet dans le récit de soi.
  • Expérimenter la transcription et l'écriture du récit.

 

INTERVENANTE

Marie Dhombres, Association Récits 

PROGRAMME

Jour 1 : Fondements de la démarche

Matin : Actualité de l'approche biographique

I. Pourquoi des histoires de vie ? L'identité en question

  • Contexte historique.
  • Identité/Altérité : Je & l'Autre.

II. Identités en héritage : la place dans l'ordre généalogique et social
Proposition de travail à partir d'un outil de l'approche narrative : « l'arbre de vie »

 

Après-midi : Écouter, une posture d'hospitalité

  • Quelques règles pour débuter.
  • Repérer les conditions d'écoute.
  • Poser un cadre d'écoute.
  • Exercices pratiques (simulation) et échanges à parti des expérimentations.

 

Jour 2 : Approche méthodologique et accompagnement des projets

Matin : De la sociologie à la clinique et l'herméneutique - l'usage des récits de vie

I. Une radiographie du social - Approche sociologique et ethnologique

  • Le récit de vie en sciences sociales : l'entretien au service de la connaissance objective.
  • S'appuyer sur la singularité : l'ethnobiographie.
  • Des projets mêlant destinées individuelles et histoire collective.

II. La narration au service du changement.         

  • Le récit de soi dans l'entretien clinique : élaborer du sens.
  • Soi-même comme un autre : voyage au coeur de l'identité narrative.
  • La sociologie clinique.

 

Après-midi : Travail sur les projets de collecte des participants

  • Présentation des projets à partir de l'outil « Arbre de vie ».
  • Échanges et propositions.

 

Jour 3 : JE : Du récit de soi à l'histoire de vie

I. De la mémoire à l'histoire

Histoire vécue, mémoire collective, un cadre spatial.

  • Se souvenir, « vivre l'identité du présent dans le passé ».

Transmission, mémoire, oubli

  • Transmettre : registres conscient et inconscient.
  • 3 fonctions de la mémoire familiale.
  • Expérimentations par l'écriture.

II. Support de réflexivité : Le sujet et son historicité       

  • La visualisation, support de texte. Proposition d'exercice.
  • Produire son histoire, c'est d'abord se reconnaître assujetti.
  • Accompagner la réflexivité, quelques outils.

III. Retour sur les projets, évaluation

 

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET ÉVALUATION

Face à face pédagogique avec alternance d'apports théoriques de la part de l'intervenant et exercices pratiques. Correction active de chaque exercice pratique.

Bilan oral et questionnaire d'évaluation écrit à l'issue de la formation.
Délivrance d'une attestation de formation.

 

INFORMATIONS PRATIQUES ET INSCRIPTION

3, 4 et 5 juillet 2023
Cité du livre - 8/10 rue des allumettes - 13090 Aix-en-Provence
Durée : 3 jours (21 heures)
Effectif : Minimum 5 - Maximum 10
Délais d'accès : un mois avant la session. Intra : nous contacter
Tarif : 450 € 

Bulletin d'inscription

 

DEMANDE DE RENSEIGNEMENTS 

Claire Castanresponsable pédagogique auteurs et manifestations littéraires
04 42 91 65 26 - claire.castan@livre-provencealpescotedazur.fr

Livret d'accueil et règlement intérieur
CGV 


Dans le cadre de la formation professionnelle continue, cette formation peut être prise en charge par votre employeur (via votre OPCO) ou Pôle Emploi.

La formation est accessible à tous sous réserve que l'apprenant fasse connaître en amont ses éventuels besoins spécifiques. Notre référente handicap est disponible par mail : romain.patureaux@livre-provencealpescotedazur.fr

L'Agence régionale du Livre Provence-Alpes-Côte d'Azur est une association loi 1901 enregistrée en tant qu'organisme de formation sous le numéro 93.13.14572.13  du préfet de région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'État.

Mise à jour : 20/01/2023

 

ORGANISATEUR

AGENCE RÉGIONALE DU LIVRE PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR

Cité du Livre - 8/10 rue des allumetttes
13090 AIX-EN-PROVENCE

Tél. : 04.42.91.65.20

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