Trouver des idées, construire un récit, créer des personnages, raconter une histoire, écrire sans écrire, seul ou à plusieurs... Les pratiques de l'écriture sont multiples et au cœur des ateliers d'éducation aux images, mais pas seulement ! L'invention d'un récit est souvent un passage obligé lors des ateliers de cinéma.
« Tout le problème est d'aller de ça, à ça ! » disait Jacques Tati à propos du passage de l'écrit à l'écran. Le travail du scénariste est aussi indispensable qu'il est voué à disparaitre derrière les images. Mais alors, comment transmettre un peu de ce travail de l'ombre ? Quels sont les outils, les méthodes pour partager l'écriture du cinéma en atelier ?
Le Pôle vous invitera, le matin, à découvrir de nouvelles expériences
développées dans les résidences Rouvrir le Monde et le défi Écris ta série ! ainsi que des ressources sur l'éducation aux médias. L'après-midi sera dédiée à une conversation entre Marcia Romano, scénariste de longs-métrages (L'Événement d'Audrey Diwan, La Tête haute d'Emmanuelle Bercot...), Nacim Mehtar, scénariste de séries TV (En Thérapie d'Olivier Nakache et Éric Toledano ) et Dorothée Sebbagh, scénariste et réalisatrice (Cherchez le garçon, Malmousque).

Inscription avant le 12 septembre


INFOS PRATIQUES

Institut de l'image
Cité du Livre
8/10 rue des Allumettes 13100 Aix-en-Provence

RENSEIGNEMENTS

Émilie Allais / Iris Winckler
pole.instimag@orange.fr
04-42-26-81-82

Accès directs :